1800 personnes à Montpellier marchent sur la Mairie “contre le génocide et ses complices “

Print Friendly, PDF & Email

30mai 2024 – Mairie de Montpellier (photo Le Poing)

Au moins 1800 personnes ont manifesté à l’appel de BDS France Montpellier/Urgence Palestine et le soutien de : APLR; AJC; CCIPPP34, CMM, LP, MAN, SDLT, UJFP. Sur le thème “Contre le génocide et ses complices” les 1800 personnes rassemblées devant l’opéra de Montpellier ont voté à une écrasante majorité le parcours de la manif et décidé de marcher sur la Mairie.

La veille, la police municipale aux ordres de M. Delafosse avait délivré sont 9ème PV à un membre de BDS France Montpellier pour la tenu du Stand “STOP G2NOCIDE” place de la comédie ! Le maire avait l’avant veille publié un post sur X disant qu’il éteindrait les lumières de la mairie “face à la tragédie de la mort d’enfants , de civils à Rafah” . Sa seule cible est Netanyhaou et s’il éteint les lumières c’est parce qu’elles pourraient éclairer la responsabilité de l’État colonial israélien.  Nous nous voulons la Clarté a affirmé un membre de BDS  !! et que lumière soit faite sur le crime de génocide de l’État d’Israël et que les criminels de guerre Netanyahou et Gallant soit condamnés et jugés ! Et que le silence complice des élus soit dénoncé et sanctionné.

Les slogans, ont martelé tout au long, du très long, parcours la demande de suspension de tous les liens institutionnels entre Montpellier et sa Métropole et l’État génocidaire d’Israël. Deux revendications intensément exprimées : la suspension du jumelage avec la ville israélienne de Tibériade et l’interdiction de la journée sioniste dite “de Jérusalem” par le centre culturel Simone Veil .

“Israël assassin/ Delafosse complice”, “Israël, casse-toi/ Tibériade on n’en veut pas ! ” “Delafosse casse toi/ Tibériade on n’en veut” “Israël Casse toi/ Jérusalem n’est pas à toi” “A Montpellier/ le sionisme ne passera pas” …

et bien sûr :

libérez Gaza Libérez la Palestine
une seul solution arrêtez l’occupation
enfants de Gaza enfants de Palestine c’est l’humanité qu’on assassine
Palestine vivra Palestine vaincra
de Gaza à Jenine libérez la Palestine
1er 2eme 3eme intifada nous sommes tous les enfants de Gaza
Soooo Sosolidarité avec la résistance palestinienne
et qu’est-ce qu’on veut ? Cessez le feu ou ça ? En Palestine quand ça ? Maintenant
et vive la lutte du peuple palestinien
ON EST LÀ /même si Macron ne veut pas /… même si Nétanyahou ne veut pas… Même si Delafosse ne veut pas…

Arrivé.e.s à la mairie après un long moment de slogans dénonciateurs clamés avec force et colère, les infatigables manifestant.e.s, via les berges du Lezsont allé.e.s jusqu’au Conseil Régional puis ont emprunté l’allée centrale d’Antigone (ont dénoncé au passage  la complicité de la Métropole) et sont remonté.e.s par la voie du tram jusqu’au “passage de l’horloge” puis rejoint la Comédie ou une bronca particulièrement offensive a été clamée contre “MacDo complice” affiché du génocide. Revenus devant l’Opéra les 6 ou 700 irréductibles on continué leurs slogans et rendez-vous a été pris pour être 2000 à la manif de La Paillade au départ des Hauts de Massane (voir plan en fin d’article)

 

RDV SAMEDI 1er JUIN 16H DEVANT L’IMMEUBLE ‘LES FLAMANTS ROSE” au croisement de la rue Jaufre Rudel et P. Cardenal

Vous aimerez aussi...