Montpellier : 70 personnes participent à la 3ème action pour le boycott du Carrefour Lattes

Print Friendly, PDF & Email

“Die in” dans l’allée centrale du magasin…

 

Le comité BDS dédie cette action à nos camarades Jean et Philippe, tous deux membres de BDS France Montpellier qui ont été nos formateurs du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) en matière de stratégie non-violente.

A jean, membre fondateur dès février 2009 et pilier du comité, empêché pour des raisons de santé ainsi que Sami, nous vous disons : vous étiez avec nous ce samedi ! Merci!

 

70 personnes, 1 heure dans le magasin !

Le comité BDS France Montpellier avait lancé publiquement  l’appel pour l’action d’appel au boycott de l’enseigne Carrefour . 70 personnes étaient présentes dès 14h dans le magasin. La police aussi, appelée par la direction. Mais la stratégie non violente a eu raison de la force policière et nous sommes restés comme prévu 1h dans le magasin, sans aucun incident,  à expliquer les motifs de notre présence et scander des slogans.

Le résumé en images :

UNE DIRECTION AUX ABOIS, PRÊTE À TOUT ET QUI MENT OUVERTEMENT

Le représentant de la direction furieux a refusé de nous parler et même d’accepter la lettre que nous avions rédigée pour lui. Interpelé par France 3 il a refusé de répondre. Mais après le reportage très correct de France3 et quelques mentions dans la presse le directeur a été obligé de répondre aux questions… et de mentir effrontément !

Midi Libre du 7 janvier 2024 : “Carrefour n’exerce aucune activité en Israël ni dans les colonies “

Sur le site “Carrefour 9 mai 2023” :  Carrefour annonce l’ouverture en 2023 de 50 magasins Carrefour en Israël !

 

Et dans les colonies ? Sur X 🙁 Ma’ale Adumim est la plus grosse colonie de Cisjordanie, une véritable ville)

 

voici les affichettes de recrutement en français et en hébreux !

Mensonge, tricherie …quand le profit commande à la morale et l’éthique, tous les coups sont permis !

Après l’action au moment où la poignée des derniers participant.e.s à l’action franchissaient le portillon de sortie, un vigile  qui avait déjà manifesté des velléités de violence a bousculé un participant de plus de 70 ans qui a perdu l’équilibre, il s’en est suivi  un moment de confusion et la police s’est littéralement jeté sur un des participants qui avait ramassé les lunettes du vieil homme,  l’a bouscule, et projeté au sol et à plusieurs, avec une rare violence, ils l’ont immobilisé et embarque au poste. Mis en garde à vue vers 16h il n’est ressorti que vers 14h15 le dimanche après midi.

Au moins une cinquantaine de personnes avaient répondu au rassemblement lancé en urgence par quelques organisations. Affaire à suivre …

Dimanche 7 janvier 2024- Un comité d’accueil nombreux et chaleureux pour la sortie de GAV de Gilles.

Vous aimerez aussi...