Montpellier : recueillement à l’avant veille des 1 an du génocide israélien
Ce dimanche 6 octobre, à l’avant veille d’ 1 an de génocide perpétré par Israël contre les palestinien.ne.s de la bande de Gaza, les membres de BDS-UP ont installé un « cimetière des martyr.e.s » place de la Comédie de 17h30 à 20h.
L’occasion de commémorer et d’honorer les vies de milliers de Palestinien.e.s, massacré.e.s par l’armée Israélienne depuis un an. Après un an de génocide, le bilan officiel s’élève à au moins 44000 morts parmi eux au moins 16756 enfants, mais la réalité est tout autre, le bilan pourrait s’élever à 3 voire 4 fois celui annoncé (The Lancet). Un grand nombre d’enfants se retrouvent orphelins, amputés, et traumatisés par l’acharnement de l’armée israélienne sur la bande de Gaza.
De nombreux passant.e.s se sont arrêtés et se sont recueillis lors de cette action silencieuse en mémoire aux martyr.e.s palestinien.e.s. Ils-elles ont discuté avec les militant.e.s BDS-UP et apporté leur soutien au mouvement notamment par rapport au contexte de répression actuel.
Le grand drapeau palestinien a été déposé sur le sol, tout autour les portraits de martyr.e.s étaient posés avec des bougies en partie allumées par des enfants, une participation symbolique quand on sait a quel point les enfants sont exposés aux traumatismes de la guerre qui les marquera à vie. Cette action qui a suscité beaucoup de sympathie des passant.e.s s’est déroulée – comme d’habitude- sans incident.