Nouvelle atteinte à la liberté d’expression et nouvel acte de complicité avec Israël du maire de Montpellier et du préfet de l’Hérault
voir les vidéos :
Un rassemblement parfaitement calme avec prises de paroles…
https://www.instagram.com/reel/DNOw_mSMA5E/?igsh=MW51eWVhOTl5amJwdQ==
La violence policière ! Ils arrachent le micro à la militante…et s’emparent de la sono par la force…
https://www.instagram.com/reel/DNOhzAYMsaJ/?igsh=bngwam1sMnJnbGZv
Un représentant LFI présent fait une déclaration :
https://www.instagram.com/reel/DNOpKm0sWU1/?igsh=MXBkYW9mZG15Z2J3ZA==
Également un avocat parisien en vacances qui se trouvait là par hasard :
https://www.instagram.com/reel/DNP6DMlMk0v/?igsh=MWtuamUzODAyYXNiNQ==
ON LÂCHE RIEN ! RENDEZ)VOUS SAMEDI 16 AOÛT À 18H30 PLACE DE LA COMÉDIE (MANIFESTATION DÉCLARÉE).
__________________________________________
COMMUNIQUÉ DE SOLIDARITÉ SIGNÉ PAR 18 ORGANISATIONS :
Nouvelle atteinte à la liberté d’expression et nouvel acte de complicité avec Israël du maire de Montpellier et du préfet de l’Hérault
Lundi 11 août 2025 à 18h30 place de la Comédie, à l’appel du comité BDSFrance/Urgence Palestine – Montpellier se tenait un rassemblement pour dénoncer l’assassinat de sang froid de 6 nouveaux journalistes Palestiniens de la chaine Al Jazeera par l’armée génocidaire israélienne.
Deux camions de police et une voiture attendaient les manifestant.e.s qui a peine installé.e.s se sont vu.e.s arracher le micro des mains et la sono emportée de force jusqu’au camion de police : confisquée.
Cette intervention brutale s’est produite contre un petit rassemblement parfaitement calme et non-violent, comme le sont toutes les actions à l’initiative du comité BDSF/UP-Mtp. Elle fait suite aux multiples interdictions de manifester, de tenues de stand et procès contre les militant.e.s BDSF/UP de la part du préfet et du maire de Montpellier. Dernière en date : interdiction de rassemblement statique place de la comédie samedi 9 août 2025.
Ces atteintes à la liberté de dénonciation du génocide en cours constituent à elle seules les preuves d’une marque de complicité avec la politique génocidaire israélienne.
Les organisations, associations et mouvements signataires dénoncent cet acharnement du préfet de Macron et du maire de Montpellier contre toute initiative de solidarité avec la Palestine menée contre le génocide et ses complices.
Exigent la restitution du matériel de sonorisation arbitrairement confisqué.
Affirment que ces mesures de répression, de criminalisation de la lutte contre le génocide en cours n’entameront en rien leur détermination à combattre ce génocide et à mettre en œuvre localement les sanctions qui s’imposent.
D’autant que l’aveuglement répressif du préfet a conduit le tribunal administratif à suspendre plusieurs arrêtés d’interdiction de manifestations et que le tribunal judiciaire vient de relaxer J.L Moragues accusé de diffamation par C. Delga, Pdte de Région Occitanie, de K. Mesquida Pdt Département Hérault et de H. Bourgi, Sénateur et conseiller Régional, tous membres du PS.
SIGNATAIRES :
AFPS34, APLR34, BDSFrance/Urgence Palestine-Montpellier, Cause Commune
Montpellier, CCIPPP34, CMM, Comité Universitaire Palestine, LFI 34, LJR, LP, LPL, NPA
anticapitaliste, NPA révolutionnaire, Parti de Gauche, POI, Rhany Slimane LFI, Solidaires
Etudiant.e.s Montpellier, Union Syndicale Solidaires 34, UJFP.
__________________________________