Réaffirmer le narratif palestinien face au “7 octobre israélien”

Print Friendly, PDF & Email

Intervention de BDS France Montpellier à la manifestation du 9 décembre 2023.

Bonjour,

Merci à toutes et à tous d’être là !

LES USA ENNEMIS N° 1 DU DROIT DES PEUPLES

ONU. La résolution demandant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza » présentée cette nuit au conseil de sécurité de l’ONU a recueilli 13 voix pour, une abstention (le Royaume Uni) et 1 contre : les USA qui ont imposé leur véto.

Une fois de plus les États-Unis confirment qu’ils sont les ennemis N°1 du droits des peuples, du droit international et des droits humains et une fois de plus se confirme le fait qu’Israël est leur avant-poste politique, militaire et idéologique au Moyen Orient. Ne perdons jamais de vu cette réalité objective !

Pourtant la veille, le secrétaire général de ‘l’ONU, Antonio Guterres, avait invoqué l’article 99 de la charte de l’ONU qui permet d’attirer l’attention du conseil de sécurité sur une situation qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale » car « les bombardements constants des forces armées israéliennes »,  « l’absence d’abris ou du minimum pour survivre » et « les conditions désespérées risquent de rendre impossible une aide humanitaire même limitée »  « avec des conséquences irréversibles pour les Palestiniens et la région ».

Savez-vous ce qu’a répondu le ministre des affaires étrangères israélien ? : « la demande d’activation de l’article 99 et l’appel d’un cessez le feu à Gaza constituent un soutien à l’organisation terroriste Hamas » « le chef de l’ONU représente « un danger pour la paix mondiale » !

Réaction typique de la propagande israélienne qui inverse sans vergogne les rôles et les responsabilités. Mais avons nous entendu les protestations occidentales contre cette insulte personnelle et cette attaque directe contre la plus importante institution internationale qu’est l’ONU ? L’engrenage du “Israêl a le droit de se défendre” conduit à l’impunité totale de l’État voyou qui, sous protection US ne reconnait qu’une loi : la sienne.

 

 

POURTANT LE GÉNOCIDE EST EN MARCHE

Le Crime de génocide défini par le droit international comporte un élément psychologique et un élément matériel.

L’élément psychologique c’est « l’intention de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel ». Cette intention génocidaire maintes fois exprimée par divers ministres du gouvernement s’exprime dans la formule : « nous combattons des animaux humains et nous agirons en conséquence ».

En Israël, le racisme décomplexé s’exprime, bride abattue !

Hier, Arieh King, adjoint au maire de Jérusalem a posté sur X : « L’armée élimine les nazis musulmans à Gaza. Ces « fourmis » devraient être enterrées vivantes avec des bulldozers militaires D-9. Ce ne sont ni des humains ni des animaux humains, ils sont des sous-humains et c’est ainsi qu’ils doivent être traités. » le post a été retiré par X !

L’élément matériel : « Le meurtre de membres du groupe, des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe, la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle  (…)», sont  les principales caractéristiques de l’élément matériel qui vous en conviendrez, sont largement présentes à Gaza.

Au 63ème jour des bombardements et attaques terrestres on dénombre plus de 20 000 palestiniens massacrés dont plus de 8 000 enfants, 4 000 femmes, 36 000 blessés, et des centaines de personnes qui restent ensevelies sous les décombres, des familles entières et des lignées anéanties. Selon l’ONU, plus de la moitié des maisons ont été détruites ou endommagées, 3/4 des hôpitaux et lieux de soins sont détruits et 1,9 million de personnes, soit 85 % de la population a été déplacée dont un million d’enfants selon l’UNICEF.

Pourtant les USA ont ont mis leur véto au cessez-le-feu humanitaire.

 

UNE COMPLICITÉ CRIMINELLE QUI VISE À MASQUER L’APARTHEID ISRAÉLIEN

Et savez-vous quel est le prétexte invoqué par les USA ? La seule explication avancée pour justifier leur véto et donc pour autoriser Israël à poursuivre génocide des palestinien.e.s ?

C’est le refus des auteurs de la résolution d’inclure des termes condamnant “l’horrible attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre.”

 

C’est dire l’importance de l’élément de langage : « l’Horrible attaque terroriste du Hamas du 7 octobre».

 

Cet élément de langage fabriqué par la propagande israélienne dès les premières heures de l’attaque palestinienne détermine le narratif politique et idéologique israélien qui va être repris et imposé violemment par les politiques et les médias mainstream occidentaux.

Ce narratif repose sur deux éléments qui sont totalement étranger au droit international voire en violation de ce droit international :

    • Premier élément : “Tout commence le 7 octobre.”

Au moment où au plan international progresse dans l’opinion et dans les institutions internationales le constat :

– que dès la création de l’état d’Israël en 1948, cet état s’est construit sur les bases d’un système d’apartheid,

– que cet apartheid s’étend du Jourdain à la mer, sur l’ensemble du territoire de la Palestine historique

– et qu’il s’applique à toutes les composantes (y compris les Réfugié.e.s de la diaspora) d’un peuple palestinien “explosé”  par les partitions (géographiques, législatives, juridiques et militaires) du système d’apartheid.

Au moment, donc,  où cette qualification de l’apartheid israélien se diffuse,

le 7 octobre fait table rase de 75 ans du colonialisme de peuplement et de son système d’apartheid.

Effacés les rapports colonisateur/ colonisé, oppresseur /opprimé, effacées 75 années d’oppression, de crimes de guerre de colonisation, de déplacement de populations, d’emprisonnements arbitraires etc.

Le 7 octobre est présenté comme l’année 0 à partir de laquelle tout commence et dans laquelle Israël est l’unique et éternelle victime

  • Le second élément c’est “Le terrorisme du Hamas et les actes terroristes du Hamas”,

Dans ce registre “la manière de tuer” compte plus que le volume de la violence, compte plus que le nombre de morts.

Il s’agit d’essentialiser le Hamas en tant que force du mal. Il s’agit du combat du bien contre le mal. Netanyahu a largement usé de cette réthorique.

On sait que la qualification « du « terrorisme » relève d’une décision politique, qu’elle varie selon les pays. On sait aussi que les allemands qualifiaient de terroristes les résistant.e.s français.e qui luttaient contre occupation militaire allemande. Et que d’une manière générale, on sait que les colonisateurs et les dictatures, qualifient de terroristes leurs opposants afin de justifier leur répression. En revanche, on sait aussi que cette qualification de “terroriste”  n’est pas reconnue par le droit international qui a recours à d’autres définitions dont les critères sont objectivables et strictement définis (crime de guerre, crime contre l’humanité etc.). On sait également que la qualification de terrorisme, justement de par l’absence d’éléments objectivables, mobilise exclusivement l’élément émotionnel, qui, hypertrophié, tient lieu d’obturateur global.

Cette construction déjà utilisée lors des attentats du Hamas dans les années 80 vise, par extension, à caractériser de terroriste toute résistance palestinienne armée. Et par extension encore, toute résistance palestinienne y compris non-violente, à l’occupation militaire, aux vols de terre etc. Les Palestiniens, en général, deviennent des terroristes potentiels.

L’usage du terme de terroriste accolé au Hamas  qui se réclame de l’Islam a un autre avantage immédiat pour Israël c’est qu’il active immédiatement le racisme islamophobe selon l’équation : “arabe, musulman, islamiste , terroriste”. L’islamophobie a été en France le canal par lequel s’est répandu l’adhésion massive au narratif israélien? L’islamophobie a été le liant qui a conduit à la manifestation du 12 novembre où le Rassemblement National a défilé avec la droite et certains partis dits de gauche.

Le narratif du 7 octobre israélien

La combinaison de ces deux éléments par la propagande israélienne, fabrique le narratif d’un  “7 octobre israélien” qui, efface les 75 ans de colonialisme de peuplement et d’apartheid (qui est un crime contre l’humanité ! )  et lui substitue le qualificatif “terroriste” qui permet de justifier toute décision israélienne.

En effet puisque le Hamas est terroriste et par extension toute résistance palestinienne, Israël n’a pas d’interlocuteur et donc il est inutile de rechercher une solution politique aux problèmes. On entend régulièrement les membres du gouvernement dire « ils (les palestiniens) ne comprennent que la force » normal. De la part « d’animaux humains ».

Puisque Israël est instituée en tant que victime permanente et assiégée par le terrorisme « Israël a le droit de se défendre ». C’est donc la justification de toutes les opérations militaires. Le génocide des palestiniens est justifié par la nécessité qu’Israël a de se défendre. N’a-t-on pas entendu en France Caroline Fourest déclarer : « On ne peut pas comparer le fait de tuer délibérément des enfants en attaquant comme le fait le Hamas et le fait de tuer involontairement en se défendant comme le fait Israël ».

Voilà pourquoi Israël et ses complices, USA et l’Union Européenne s’accrochent à ce narratif qui nie et tente d’effacer 75 ans de colonialisme de peuplement, son système d’apartheid et qui qualifie de terroriste la résistance populaire palestinienne. Voilà pourquoi cet élément de langage qui devient le préambule obligé à toute intervention fût-elle critique d’Israël marque la soumission au narratif du 7 octobre israélien qui débouche en toute logique sur « Israël à le droit de se défendre ».

Souvenez vous comment les journalistes “chiens de garde” commençaient (et ça continue) leur interview par : Qualifiez-vous oui ou non  le Hamas de terroriste ?

REFUSER LE NARRATIF DU 7 OCTOBRE ISRAÉLIEN

 

Le BDS est un mouvement lancé et dirigé par la plus grande coalition palestinienne jamais réalisée. Les initiales B, D, S : Boycott Désinvestissement Sanctions sont les moyens non-violent préconisés pour construire un mouvement de solidarité internationale offensif.

L’objectif stratégique fixé par la direction palestinienne du BDS à la solidarité internationale c’est l’autodétermination du peuple palestinien. Mais il ne saurait y avoir de réelle autodétermination sous domination coloniale  et encore moins sous apartheid. Les conditions préalables à une réelle autodétermination requièrent que 3 conditions soient réalisées :

Ce sont les 3 revendications stratégiques du BDS :

  • – La fin de la colonisation ce qui concerne les palestiniens de Cisjordanie, Gaza, Jérusalem
  • – Le retour des réfugiés dans leurs maisons et leurs terres, y compris les réfugiés de la diaspora (Résolution 194 ONU)
  • – L’égalité absolue pour les palestiniens de 48 , ceux qui vivent en Israël.

Le BDS palestinien n’est pas un parti politique mais il se bat pour que la solution politique choisie satisfasse aux 3 revendications stratégiques.

  • Le BDS, qui est un mouvement antiraciste, non-violent et populaire refuse le narratif du 7 octobre israélien.

Et nous appelons à résister et à construire une solidarité de résistance à la fois sur le terrain des idées et sur le terrain de l’action.

  • Sur le terrain des idées nous maintenons le cap contre le système d’apartheid et nous soutenons la résistance populaire palestinienne qui en Cisjordanie fait face à une offensive criminelle des colons et de l’armée israélienne sans précédent. Plus de 250 morts dont de très nombreux mineurs depuis le 7 octobre.
  • A Gaza, personne n’en parle mais la résistance tient tête à l’armée d’occupation qui ne connait pas le terrain et qui subit de lourdes pertes militaires. La propagande de guerre de l’armée israélienne vient de subir un grave échec qui a tenté de faire croire que plusieurs centaines de résistants palestiniens s’étaient rendus ! tout le monde sait aujourd’hui que l’armée a fait une rafle dans la population civile et que ce sont des otages civils que l’armée israélienne a tenté de faire passer pour des résistants. Nous demandons la libération des otages palestiniens.

  • Sur le plan de l’action, le BDS ne se nourrit pas de grandes déclarations ni d’incantations. Il y a l’urgence et la suite. L’urgence c’est le cessez-le feu, la fin du génocide, la levée du blocus mais aussi les sanctions contre les auteurs et responsables du génocide à Gaza , des crimes de guerre en Cisjordanie.
  • Nous considérons aujourd’hui que le soutien le plus efficace c’est de priver Israël de ses soutiens, et donc combattre ici les complicités avec Israël.

Complicités de entreprises :Carrefour, AXA, Mehadrin, TEVA, PUMA, MacDo, Optical Center et bien d’autres…

  • – Le boycott est un moyen-non-violent qui a fait ses preuves, il faut le faire individuellement mais aussi collectivement, nous sommes intervenus en groupe au carrefour de Lattes, d’autres interventions sont prévues. Laissez-vos coordonnées sur la table on vous contactera.

  • La ville de Montpellier aux mains du parti socialiste depuis 1977 a hélas, une longue tradition de soutien aveugle à Israël. L’actuel maire n’y déroge pas ! Après 63 jours de bombardements, 20 000 morts palestiniens plus de 7000 enfants, toujours pas un mot pour ne serais-ce que demander le cessez-le feu. Aussi lundi 11 décembre, ce lundi à l’occasion de la tenue du conseil municipal nous appelons à un rassemblement devant la mairie de 12 à 13h pour demander un vote pour le cessez le feu du conseil municipal. Nous vous appelons à venir, c’est pas facile si vous travaillez mais sinon faites un effort venez montrer que les montpelliérains et montpelliéraines soutiennent les Gazaouis.
  •  

 

Demain après midi nous faisons une formation BDS pour des gens comme vous qui veulent s’impliquer dans le BDS, inscrivez-vous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : BDS France Montpellier

Nous avons plein de projets d’actions dans les magasins, d’une manifestation à la Paillade.

Les Palestiniens ont besoin de votre énergie de vos idées et de votre humanité.

On compte sur vous !!

 

BDS France Montpellier – 9/12 2023.

 

 

Vous aimerez aussi...