200 équipes palestiniennes, à l’Atlético et à l’Inter : « Annulez le match ‘amical’ dans l’apartheid d’Israël »

Print Friendly, PDF & Email

Les Clubs d’athlétisme palestiniens – BDS France – 10 juillet 2021

 

Les équipes sportives palestiniennes exhortent l’Atlético de Madrid et l’Inter Milan à annuler leur match « amical » dans l’apartheid d’Israël, organisé pour blanchir par le sport la dernière agression d’Israël contre les Palestiniens et alors que, en un nombre sans précédent, des athlètes de renom défendent les droits des Palestiniens.

Lettre ouverte de 207 clubs sportifs palestiniens à l’Atlético de Madrid et l’Inter Milan.

Nous, les clubs sportifs palestiniens soussignés, vous écrivons pour vous demander d’annuler votre match « amical » dans l’apartheid d’Israël, prévu le 8 août 2021.

En tant que collègues, et en tant qu’athlètes partageant une passion pour le sport et le franc jeu, nous ne voulons pas voir votre passion et votre nom maltraités par qui que ce soit, et surtout pas par la propagande de l’apartheid d’Israël dans sa tentative désespérée de blanchir par le sport les violations ininterrompues par cet État du droit international et ses crimes contre notre peuple palestinien.

Ce match est organisé par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, un ambassadeur autoproclamé d’Israël qui dit « consacrer ce chapitre de (sa) vie à la promotion d’Israël ». Adams s’est associé, comme il l’a fait pour de nombreux évènements antérieurs de blanchiment par le sport, au Comtec Group israélien qui compte parmi ses clients le gouvernement israélien et des sociétés de la colonisation de peuplement israélienne illégale.

Au cours du seul mois de mai, les soldats israéliens ont tué deux joueurs de football palestiniens, Said Odeh, 16 ans, du Balata FC en Cisjordanie occupée, et Muath Nabil Al-Zaanin, du Beit Hanoun FC à Gaza. Israël a mis fin à la carrière de dizaines d’athlètes palestiniens. Israël restreint notre liberté de mouvement, ce qui signifie que nous ne sommes pas libres de voyager pour nous entraîner ou jouer entre sportifs palestiniens. Cela signifie aussi que nos chances de voyager pour jouer contre d’autres équipes régionales ou internationales sont très limitées.

Le racisme est endémique dans le football israélien. Par exemple, le fan club du Beitar de Jérusalem, connu sous le nom de « La Familia », scande régulièrement le slogan « Mort aux Arabes ». Ils ont aussi demandé à un joueur chrétien du Nigéria de changer son nom à consonance « trop musulmane », et ils ont mis le feu aux bureaux du club après qu’il a engagé deux joueurs musulmans de Tchétchénie. Comme le rapporte le New York Times, des fans du Beitar Jérusalem entonnent le slogan « Beitar, pur pour toujours », ce qui, selon le Times, « a rappelé ici à beaucoup la purge des athlètes juifs par l’Allemagne nazie en 1933 et suscité, à l’échelle de l’État, des discussions sur le racisme, sur et en dehors du terrain ». Mi-mai, alors que des casseurs fascistes de l’extrême droite israélienne organisaient des lynchages contre les Palestiniens, le groupe La Familia a demandé à ce que l’on « s’introduise par la force dans les maisons (des Palestiniens) et qu’on les poignarde !  Commencez à cogner sur les portes, une par une ».

Ce racisme n’est pas limité au football, mais institutionnalisé en Israël, que d’éminentes organisations internationales et israéliennes de défense des droits de l’homme ont très récemment décrit comme un régime d’apartheid. Le régime d’apartheid d’Israël, et toutes ses composantes, notamment le football, sont profondément complices des violations du droit international. La Fédération d’Israël de football (IFA) refuse d’exclure les équipes des colonies illégales de peuplement qu’elle inclue dans ses ligues, tout en continuant de défendre ces équipes contre toute sanction au sein des instances internationales.

Avec la dernière agression d’Israël contre notre peuple, en particulier dans la bande de Gaza assiégée et à Jérusalem, nous avons assisté à des vagues d’une solidarité significative venant du monde entier, en particulier dans le sport, avec un nombre sans précédent de joueurs actifs qui défendent les droits des Palestiniens. En outre, des dizaines de milliers d’artistes, musiciens et universitaires ont signé des lettres pour soutenir le droit des Palestiniens à la liberté et à la justice, ils se sont aussi engagés à ne pas saper la lutte des Palestiniens, et à ne pas blanchir l’apartheid d’Israël.

En 2018, quand l’Argentine a annulé son match amical avec Israël, son attaquant, Gonzalo Higuain, a déclaré qu’ils avaient bien fait ce qu’il fallait. Aujourd’hui, nous vous demandons de bien faire ce qu’il faut également. S’il vous plaît, annulez ce match de blanchiment par le sport.

Ont signé (207) :

 

https://bdsmovement.net/news/200-palestinian-teams-atletico-and-inter-cancel-friendly-apartheid-israel

Traduction : BP pour BDS FRANCE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *