40 ème “Journée de la Terre”: boycott des fruits de l’apartheid !
MONTPELLIER SAMEDI 26 MARS 2016 : Pour commémorer la 40 ème Journée de la terre le Comité BDS France 34 lui a dédié une action de boycott dans le cadre de la campagne pour cesser le commerce avec les entreprises israéliennes chez LIDL..et toujours un accueil très chaleureux des clients du magasin.
Voir la vidéo et le compte rendu
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=S4lZNtRaHv0&w=560&h=315]
Nous avions choisi ce LIDL en raison des nombreux produits israéliens vendus mais aussi parce que le 28 févirer 2015 lors d’une des journées nationales d’action de la Campagne bDS France contre Mehadrin chez LIDL, ce magasin de Celleneuve avait porté plainte contre le comité BDS France 34.
L’accueil a été différent ce samedi. Nous sommes restés 1h30 dans le magasin où nous avons expliqué ce qu’était la journée de la Terre et montré combien Mehadrin participait de la ruine des paysans palestiniens et de la colonisation de la Cisjordanie et Vallée du Jourdain occupée. Nous avons constaté qu’il n’y avait plus – contrairement aux fois précédentes chez LIDL- de caisses cartonnées Mehadrin avec les fruits mais des caisses au nom de “Galilée” qui comme chacun sait est une propriété de Mehadrin.
Avocats, pamplemouses Jaffa mais aussi des pommes de terres et même des patates douces d’Israël dans un mélange dit “exotique” (!) .
PENDANT CE TEMPS, DEVANT L’ENTRÉE DU MAGASIN : collecte des bulletins de la solidarité.
80 bulletins collectés en moins d’1h30.