BDS installe son stand “STOP GENOCIDE” place de la Comédie, puis sur le parvis de la Mairie

Print Friendly, PDF & Email

Stand BDS “STOP GENOCIDE” place de a Comédie le 19/02/2024

Mise à jour 17/03/2024

En raison de l’aggravation des massacres israéliens contre la population civile de la bande de Gaza et des violations ostensibles et assumées avec arrogance des ordres de la CIJ par Israël, BDS Montpellier a décidé d’implanter le stand “Stop Génocide” place de la comédie afin d’informer la population de la gravité de la situation, l’inviter à s’inscrire pour participer aux actions BDS et à signer une pétition qui demande à la Ville de Montpellier de suspendre ses liens institutionnels avec Israël.

RÉACTION IMMÉDIATE DU MAIRE : ENVOI DE LA POLICE ET PROCÈS VERBAUX

Place de la Comédie 19/02/2024

A peine installé.e.s les militant.e.s BDS reçoivent la visite de la police municipale qui leur demande de plier le stand et dégager les lieux. Un des militants explique longuement les motifs de leur présence et conclue en disant qu’il s’agit d’un génocide qualifié de “plausible” par la plus haute instance juridictionnelle de la planète : la Cour Internationale de Justice et donc que leur présence est non seulement justifiée mais légitime.

Dans cette ville dont le maire a été épinglé par Amnesty International pour ses atteintes à la liberté d’expression et ses refus de salle municipales il devient impossible aux associations de s’exprimer sur la voie publique.

Dans cette Ville qui se vante de la gratuité des transports, la liberté d’expression est payante !

Surtout si vous osez critiquer Israël et BDS en sait quelque chose puisque dans la semaine 4 PV de 135€ ont été dressés au nom d’un des militants de BDS France Montpellier.

Des dizaines d’adresses et N° de téléphones ont été collectés qui recevront désormais les infos pour les mobilisations à venir. Des centaines de signatures également collectées pour la suspension des liens institutionnels de la Ville avec l’État d’apartheid et génocidaire israélien.

DES PV ROCAMBOLESQUES POUR ÉVITER LE DÉBAT POLITIQUE !

Alors que le motif annoncé verbalement par la police municipale a été pour les 4 PV place de la Comédie  : ” occupation illégale de l’espace public”  voici le libellé du motif qui figure réellement sur la contravention ;

On peut concéder l’idée que BDS qui mène des campagnes actives de solidarité pour la Palestine et dénonce la complicité du Maire avec la colonisation, l’apartheid et maintenant le génocide israélien puisse être un mouvement “encombrant” pour celui-ci, mais se faire traiter de “déchet entravant la libre circulation”, c’est quand même un peu fort.

Faut-il croire que M. le Maire trouve inspirantes les formules de ses amis israéliens qualifiant les Palestiniens de “non-humains”?

Loin de s’en émouvoir,  BDS voit dans cette rocambolesque tentative de “dépolitisation” du harcèlement policier et judiciaire contre BDS , la crainte d’un affrontement sur le terrain politique.

Est-ce cela qui a incité BDS à planter dès lundi 11 mars à 12h45 son chapiteau sur le parvis de la mairie ? espérait-il que le maire viendrait en personne dresser le PV et débattre ?

Comme prévu ce dernier a refusé le “duel” et envoyé ses gardes pour un 5ème PV. Face au refus de déguerpir, le maire a fait appel à la préfecture qui a envoyé la police nationale avec qui un départ à 15h a été négocié.

Me communiqué de presse annonçant publiquement la tenue du stand …

Plus de 2h d’une présence active de solidarité contre le génocide israélien à Gaza

Lundi 11 mars 2024, stand BDS devant la mairie de Montpellier

 

Étaient avec nous des représentant.e.s de la Libre Pensée, les Bouzarts, les américains pour la Paix et Les Soulèvements de la Terre..

des chansons, des slogans et de temps en temps des concerts de klaxons de automobilistes qui ont ainsi exprimé leur solidarité avec la Palestine et contre le génocide. Plus de 250 tracts ont été distribués aux automobilistes et passant.e.s.

On est là/ on est là ;  même si Delafosse ne veut pas, nous on est là/ ;Contre le génocide à Gaza/ l’apartheid à Ramallah ;  même si le CRIF ne veut pas nous on est là…

Et d’autres variantes sur l’air des Gilets Jaunes et des slogans ont agrémenté ce temps de mobilisation.

Prochain rendez-vous  : Comédie 14 et 15/03 à partir de 13h!

Rejoignez-nous

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...