Des frappes aériennes israéliennes tuent 4 enfants palestiniens à Gaza

Print Friendly, PDF & Email

De gauche à droite, Hajar Khalil Salah Al-Bahtini, 4 ans, Ali Tariq Ibrahim Izzuddin, 8 ans, Mayer Tariq Ibrahim Izzuddin, 10 ans, et Iman Alaa Atta Adas, 17 ans, ont été tué-e-s le 9 mai par des frappes aériennes israéliennes. (Photos : avec l’aimable autorisation des familles des enfants)

Défense des Enfants International – Palestine

9 mai 2023

 

 

Ramallah, le 9 mai 2023 –

Les forces israéliennes ont lancé la nuit dernière des frappes aériennes à travers la Bande de Gaza, tuant quatre enfants palestiniens.

Les forces israéliennes ont ciblé plusieurs immeubles résidentiels vers 2 H. du matin le 9 mai dans des quartiers palestiniens à travers la Bande de Gaza, tuant 13 Palestiniens, dont quatre enfants, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine (DCIP). Des avions de guerre fournis par les Etats-Unis ont tué Hajar Khalil Salah Al-Bahtini, 4 ans, et Iman Alaa Atta Adas, 17 ans, dans une frappe aérienne sur le quartier Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza. Deux missiles lancés depuis des avions de guerre israéliens d’origine américaine ont tué les frère et sœur Ali Tariq Ibrahim Izzudin, 8 ans, et Mayar Tariq Ibrahim Izzudin, 10 ans, dans le quartier Al-Rimal de Gaza ville.

« Les forces israéliennes utilisent régulièrement des armes explosives dans des zones densément peuplées de civils en ne tenant aucun compte de leurs effets aveugles », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Il n’y a aucun endroit sûr dans la Bande de Gaza pour les enfants palestiniens et leurs familles et ils supportent de plus en plus le poids des offensives militaires israéliennes répétées. »

Les avions de guerre israéliens ont ciblé une maison de deux étages en ciment dans la rue du Martyr Amer Al-Fayoumi dans le quartier Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza, tuant cinq Palestiniens, dont deux enfants : Hajar Khalil Salah Al-Bahtini âgée de quatre ans et ses parents, Khalil et Laila, ainsi que leurs voisins, Iman Alaa Atta Adas âgée de 17 ans, et sa sœur aînée Dania. Six autres Palestiniens, dont trois enfants, ont également été blessés dans l’attaque.

Dans une autre attaque, les avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur le cinquième étage d’un immeuble de six étages, rue du Ministère de la Culture dans le quartier Al-Rimal de Gaza ville, tuant six Palestiniens, dont deux enfants : les frère et sœur Ali Tariq Ibrahim Izzudin, 8 ans, et Mayar Tariq Ibrahim Izzudin, 10 ans, et leurs parents.

La même attaque a également détruit l’appartement du sixième étage de l’immeuble, tuant le Dr. Jamal Khaswan, président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Al-Wafa, ainsi que sa femme et un fils adulte. Six autres Palestiniens, dont deux enfants, ont été blessés et soignés à l’Hôpital Al-Shifa.

Les forces israéliennes ont annoncé le 9 mai qu’elles lançaient une opération militaire baptisée « Opération la Flèche et le Bouclier » qui visait les dirigeants de la brigade Al-Quds, branche armée du Jihad Islamique palestinien, dont Jihad Shaker Al-Ghannam, Khalil Salah Al-Bahtini, et Tariq Ibrahim Izzudin, qui ont tous été tués.

Les forces israéliennes ont tué 24 enfants palestiniens en 2023, d’après les renseignements réunis par DCIP.

Le droit humanitaire international interdit les attaques aveugles et disproportionnées et exige de toutes les parties dans un conflit armé de faire la distinction entre cibles militaires, civils, et biens civils. Israël, en tant que puissance occupante dans le Territoire Palestinien Occupé, dont la Bande de Gaza, a l’obligation de protéger de la violence la population civile palestinienne.

Les autorités israéliennes imposent un blocus politique à la Bande de Gaza depuis 2007 en contrôlant et en limitant strictement l’entrée et la sortie des individus, en maintenant des restrictions drastiques sur les importations, dont l’alimentation, les matériaux de construction, le fuel, et autres choses essentielles ; ainsi qu’en interdisant les exportations. Israël maintient toujours un contrôle total sur les frontières, l’espace aérien et les eaux territoriales de la Bande de Gaza.

Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP et Campagne BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *