Ensemble contre l’apartheid israélien !

Print Friendly, PDF & Email

12 mai 2022 Montpellier –  BDS France Montpellier, Amnesty, le MAN : Ensemble contre l’apartheid israélien.

avec les soutiens de :

AFPS34, APLR, ATTAC, CCIPPP34, La Carmagnole, CDTM34, CIMADE, CCM, Ensemble!, FERc CGT Oc, F.I, Libre Pensée, NPA, PG, Solidaires Etudiante.s Montpellier, Solidaires 34, UJFP34

Et : Collectif Solidarité Palestine Ouest Étang de Berre, Collectif BDS 45, Collectif BDS 57, AFPS D’Albertville, AFPS 63 (Clermont-Ferrand), AFPS Paris-Sud, Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue, AFPS Nîmes, Corsica Palestine, Marseille Gaza Palestine, Campagne BDS France, AFPS 59/62 Lille, –   ABP-WB ( l’Association Belgo-Palestinienne Wallonie)

ENSEMBLE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN ! ON LÂCHE RIEN !

LA MAIRIE DE MONTPELLIER TENTE D’EMPÊCHER L’EXPRESSION D’AMNESTY

Malgré la tentative de la Mairie de Montpellier (M. Delafosse) d’empêcher la tenue de la conférence sur le Rapport d’Amnesty International “L’apartheid israélien envers le peuple Palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité”  organisée par le MAN et BDS Montpellier en présence de Jean-Claude Samouiller, Vice-président d’Amnesty International, la conférence-débat s’est tenue, salle pleine,  grâce à la solidarité de La Carmagnole, comme prévu le 12 mai à 19h. 

SILENCE TOTAL DES MEDIA MONTPELLIÉRAINS

Hormis les sites militants, pas un seul mot du refus de la salle municipale dans les média locaux et réseaux sociaux. Pas un seul media, pas un.e seul.e journaliste à la Conférence de presse (annoncée 3 fois par mails, dont un la veille).  Silence complet sur l’apartheid israélien dans les rédactions ! On voudrait bien que ce refus de dénoncer l’apartheid israélien le soit sous la pression du CRIF et de ses satellites locaux, mais à ce stade il semblerait que l’interdiction de toucher à l’image d’Israël ait été à ce point intériorisée que les rédactions s’autocensurent.

Pourtant l’annonce de 4 000 nouveaux logements dans les colonies illégales (par définition) en Cisjordanie il y a 3 jours, l’assassinat ciblé de la journaliste Shireen Abu Aqleh le jour même de la conférence sont autant de crimes qui entrent dans la définition onusienne de l’apartheid. Autant de faits minutieusement répertoriés et documentés dans le rapport d’Amnesty.

Pourtant,messieurs-dames ! :  ” Israël, le seul État d’apartheid du Moyen Orient ” aurait fait un beau titre.

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE EN VIDÉOS

Introduction  par Philippe Cherpentier, membre du MAN Montpellier. (7mn43)

 

 

La présentation introductive au rapport par Jean-Claude Samouiller, Vice-Président d’Amnesty France.(6mn21)

“Nous ne sommes pas tout à fait toujours sur les mêmes positions, nous n’avons pas toujours les mêmes moyens d’action mais je pense qu’on se retrouve sur l’essentiel : c’est la situation d’apartheid qui est un crime contre l’humanité au regard du droit international (…)”

 Projection de l’excellente  vidéo d’Amnesty (15mn40)  : https://www.amnesty.fr/video/watch/israel–les-palestiniens-sont-victimes-dun-apartheid )

 

Intervention de José-Luis Moraguès, BDS France Montpellier (6mn12) : Combattre l’apartheid…et le colonialisme.

Dès que ce sera disponible nous insèrerons ici la présentation du rapport par J.C Samouiller.

Remerciements à Serge Tostain (AFPS34) pour les images vidéos de la soirée

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *