« Ils jouaient » : Gaza pleure ses enfants tués sous les frappes aériennes israéliennes

Print Friendly, PDF & Email

Des Palestiniens dans une morgue à Gaza, anéantis, pleurent les enfants tués sous les raids israéliens, lundi, 10 mai 2021.(MEE/Mohammed al-Hajjar)

Ces 9 enfants sont parmi les 20 morts par les frappes aériennes des Israéliens sur la bande de Gaza ce lundi.

 

 

Maha Hussaini, Mohammed al-HajjarMiddle East Eye – 10 mai 2021

Au moins 20 Palestiniens, dont 9 enfants, ont été tués dans une série de frappes aériennes israéliennes lancées sur la bande de Gaza ce lundi, indique le ministère de la Santé palestinien, tandis que 60 autres ont été blessés sous les bombardements.

Parmi ces tués, il y a deux frère et sœur de la famille Masri : Ibrahim, 11 ans, et Marwan, 7 ans, de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Sept autres Palestiniens auraient été tués dans la même attaque.

« Les enfants étaient en train de jouer avec leurs cousins devant la maison quand un homme à moto est passé, et l’occupation l’a pris pour cible », a dit Youssef al-Masri, le père des enfants, à Middle East Eye.

« Mes enfants ont été martyrisés. Je ne peux pas trouver la moindre justification au fait de prendre pour cible une personne qui traverse des quartiers surpeuplés de civils, où des dizaines d’enfants ont l’habitude de jouer » ajoute-t-il.

Des témoins oculaires rapportent que les frappes aériennes ont touché des quartiers surpeuplés après que des groupes armés palestiniens, à la frontière orientale de la bande de Gaza, ont visé un véhicule militaire israélien avec un missile Kornet, et déclenché un tir de barrage de roquettes vers Israël.

Les groupes armés palestiniens ont déclaré que leurs tirs de roquettes venaient en représailles aux « crimes et maltraitances » des Israéliens à Jérusalem, notamment leurs attaques contre les Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa et dans le quartier de Sheikh Jarrah.

L’armée israélienne a diffusé des images d’une frappe aérienne qu’elle a effectuée sur un immeuble à Gaza, affirmant qu’elle avait tué trois combattants du Hamas.

« Cela me fait saigner le cœur »

Ibrahim et Marwa, qui ont été tués dans  le raid de lundi, étaient les seuls enfants de Masri. Ils aimaient jouer dans la rue, près de leur maison, avant le repas de l’Iftar (pour la rupture du jeûne) durant le Ramadan.

« Cette occupation criminelle dont nous subissons la réalité depuis des décennies entretient (son) image habituelle de tueurs d’enfants, de femmes et de civils non armés » dit Masri.

Marwa al-Masri, d’une autre branche de la famille, a déclaré à MEE que deux autres frappes aériennes avaient été lancées par les Israéliens alors que les familles se préparaient pour leur repas de l’Iftar.

« Je rentrais du travail quand deux explosions ont ébranlé le quartier. Une poussière et une odeur de sang et de mort se sont répandues sur l’endroit en un instant, et des enfants étaient en sang, sur le côté de la rue » dit-elle.

« J’ai vu ma cousine serrer ses enfants et crier, tout cela s’est passé en un seul instant. Je ne peux toujours pas imaginer que ce soit arrivé ».

Cinq membres de la famille de Marwa ont été tués, et d’autres ont été blessés.

« Cela me fait saigner le cœur. Alors que des personnes étaient en train de préparer leur Iftar du Ramadan, nous, nous tenions les cercueils de nos enfants, tués de sang-froid, par l’occupation » continue-t-elle.

« Depuis 1948, cette occupation pratique la violence et la terreur contre les Palestiniens, à Jérusalem et à Gaza, et contre tout ce qui est palestinien ».

 

« Un cauchemar »

Après une semaine de mesures de répression et de violence par les Israéliens contre les Palestiniens qui manifestent à Jérusalem, les tensions se sont encore intensifiées lundi quand des groupes de colons israéliens se sont préparés pour une marche massive dans la Vieille Ville.

Selon l’armée israélienne, un homme a été blessé par un missile antichar tiré depuis Gaza, tandis que le service médical d’urgence israélien Magen David Adom déclare qu’un homme de 49 ans était dans un état stable après avoir été blessé par des éclats de verre.

Le ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, a déclaré que la zone sur 80 km à l’intérieur de Gaza sera sous contrôle militaire pendant les prochaines 48 heures.

Plus tôt lundi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de réagir « avec une grande force » aux roquettes palestiniennes.

« Nous ne tolérerons pas d’attaques sur notre territoire, notre capitale, nos citoyens ou nos soldats » a-t-il dit.

Ahmed Nasser, un voisin de la famille Masri, a dit à MEE que les familles du quartier étaient en train de préparer à manger quand les frappes aériennes ont touché leur rue.

« Nous étions en train de préparer l’Iftar, et les enfants et les jeunes du quartier y assistaient, quand une explosion énorme, suivie d’une deuxième, ont soudain ébranlé la rue » dit-il.

« Je suis sorti aussitôt dans la rue et la scène était atroce. Des enfants avaient été tués et de jeunes hommes étaient en sang. Des mères pleuraient et criaient tandis qu’une motocyclette (prise pour cible) et son conducteur étaient en feu » continue Nasser.

« La scène était un cauchemar que je revois encore. Nous étions en train de nous préparer un repas, et nous l’avons laissé sur la table, uniquement pour aller manger à l’hôpital avec nos voisins endeuillés ».

 

https://www.middleeasteye.net/news/israel-gaza-children-killed-air-strikes

Traduction : BP pour Campagne BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *