Israël cherche sa revanche dans l’invasion de Jénine

Print Friendly, PDF & Email

Ce lundi, aux toutes premières heures, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une invasion à grande échelle du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Ali Abunimah commente l'invasion israélienne de Jénine

 

Ali Abunimah, 3 juillet 2023

Dans l’intervalle, Muhammad Hassanein, 21 ans, a été tué d’une balle dans la tête par les soldats à l’entrée d’al-Bireh, à proximité de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie.

Des responsables palestiniens de la santé ont rapporté que trois Palestiniens avaient été tués et au moins 13 autres blessés, dont trois grièvement, lors de la présente invasion de Jénine.

Ces chiffres vont sans doute augmenter vu que des centaines de soldats ont été déployés sur Jénine et son camp de réfugiés, empêchant le secours aux blessés et leur évacuation.

On dit que les forces d’occupation ont tiré des missiles depuis les airs contre un bâtiment de la ville dont Israël a prétendu que c’était un entrepôt d’armes en même temps qu’un poste de commandement pour les combattants de la résistance.

L’un des hommes tués, dit-on, serait Sami Abu al-Wafa, le fils d’un important activiste du Fatah dans le camp. Al Jazeera a fait savoir qu’à la périphérie du camp, les combattants de la résistance tentaient d’enrayer la progression des forces terrestres israéliennes.

Il est certain que la violence va s’accroître, puisqu’Israël a annoncé que son opération constituerait « un effort à grande échelle contre le terrorisme » à Jénine.

J’ai dit à Al Jazeera English que l’attaque contre Jénine était motivée par le besoin du gouvernement israélien de satisfaire la soif de sang de ses colons et de prendre sa revanche contre les Palestiniens parce qu’ils résistaient au vol de leur terre.

Ces dernières semaines, Israël a permis à ses hordes de colons de lancer des pogroms contre les Palestiniens, plus spécialement dans le nord de la Cisjordanie.

Le responsable de l’ONU pour les droits humains, Volker Türk, a récemment mis en garde contre le fait que la violence connaissait « une spirale ascendante échappant à tout contrôle ».

Mais, comme je l’ai expliqué à Al Jazeera, la spirale du bain de sang est surtout sous le contrôle d’Israël, qui a pris la décision d’attaquer Jénine, de même qu’il a pris la décision d’accélérer son vol des terres palestiniennes et de donner à ses colons la possibilité de perpétrer des pogroms.

En tant que puissance occupante, Israël est l’initiateur de la violence contre laquelle les Palestiniens ripostent et résistent.

Vous pouvez regarder cette interview sur la vidéo postée en bas du présent article.

L’invasion de ce lundi rappelle l’offensive d’Israël contre le camp de réfugiés de Jénine en 2002, qui avait provoqué des destructions à grande échelle et tué des dizaines de Palestiniens.

Au cours de cet assaut, 23 soldats israéliens avaient également été tués.

Le mois dernier, les forces israéliennes ont rencontré une résistance acharnée inattendue lors d’un raid au cours duquel elles ont tué cinq Palestiniens à Jénine. Les défenseurs de la ville avaient recouru à des tactiques sophistiquées, dont l’emploi d’engins explosifs improvisés qui avaient rendus inutilisables bon nombre de véhicules militaires israéliens.

Deux autres Palestiniens sont morts plus tard de leurs blessures, dont une fille de 14 ans qui enregistrait les véhicules militaires passant à proximité de sa maison au moment où elle avait reçu une balle dans la tête d’un sniper positionné à l’arrière d’un véhicule.

Le mois dernier, Israël a également effectué près de Jénine sa première frappe aérienne en Cisjordanie depuis près de deux décennies, tuant trois Palestiniens, dont un adolescent de 15 ans.

Au moins 180 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza par la police, les soldats et les colons israéliens depuis le début de cette année, ou sont décédés de blessures subies antérieurement.

Durant la même période, 28 personnes ont été tuées – ou sont mortes de blessures anciennes – par les Palestiniens en Israël et en Cisjordanie, dans toute cette violence ayant trait à l’occupation.

Alors que le prétexte des attaques israéliennes contre les Palestiniens est toujours de combattre ce qu’Israël appelle le « terrorisme » et d’assurer la « sécurité » des citoyens israéliens, le résultat est invariablement à l’opposé.

Le lendemain du raid meurtrier d’Israël contre Jénine le mois dernier, quatre colons israéliens avaient été tués au cours d’une fusillade en Cisjordanie.

 

 

*****

 

Ali Abunimah, cofondateur et directeur exécutif de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country : A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse

*****

Publié le 3 juillet 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *