La mairie de Montpellier tente d’empêcher la présentation du rapport d’Amnesty International sur l’apartheid israélien

Print Friendly, PDF & Email

La Ville de Montpellier avait initialement accordé (le 5/04) une salle sous gestion municipale pour la tenue d’une réunion publique co-organisée par le Man (Mouvement pour une Alternative Non-violente) et BDS France Montpellier. Puis, à 15 jours de la réunion publique (courrier daté du 29/04) la Ville a résilié la convention de location de la salle. Le Man, personne morale responsable de la réservation a déposé (3mai) un « référé-Liberté » auprès du tribunal administratif pour atteinte à la liberté de réunion. L’audience a eu lieu le 5/05. A cette heure le délibéré n’est pas connu.

QUELLE QUE SOIT L’ISSUE DU RÉFÉRÉ, LA RÉUNION PUBLIQUE AURA LIEU !

 

AGITER L’ÉPOUVENTAIL DU BDS POUR MASQUER LE MOTIF DU REFUS DE SALLE :

LE RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONAL

 

L’essentiel du « mémoire en défense» de l’avocate de la Ville de Montpellier déposé au TA (en retard !) a consisté à :

  • Accuser le MAN d’avoir menti et donc « vicié le consentement » de la Ville en cachant la co-participation de BDSFrance Montpellier  à l’événement, d’où la rupture de la convention. Alors que la co-invitation de BDSFM est clairement annoncée par les deux logos, plus de 8 pages, totalement inutiles, s’acharnent à « prouver » que BDSDFM est impliqué dans cette soirée, y compris copies d’écran à l’appui, par la publication de posts FB et d’autres groupes le mentionnant. L’avocate de la mairie invoque un article de 2016 et l’utilise pour dénoncer nommément un membre du MAN en tant qu’également membre de BDSFM (Gravissime!).

Les choses sont pourtant simples : les imprimés ne prévoient qu’un seul demandeur, qu’un seul responsable qui fournit l’assurance de responsabilité civile et les chèques de caution et de location. C’est le MAN co-organisateur de l’événement avec BDSFM qui a fait les démarches, c’est lui qui figure sur les documents. Depuis quand est-ce un délit de co-organiser un événement ?

 

  • L’autre volet du « mémoire » de la Ville (complètement hors sujet) a consisté à instrumentaliser les diverses procédures de répressions de la Ville contre BDSFM ( stands place de la Comédie) pour criminaliser BDSFM, le caractériser de « nature à troubler l’ordre public » et en quelque sorte accuser Le MAN de mauvaises fréquentations. Au dossier sont versés une douzaine de pages de PV et mains courantes , photos de stands etc.

 

  • ▪ que les installations de Campagne BDS France Montpellier gênent la libre circulation des passants et portent atteinte à leur sécurité ;

▪ diverses affiches et tracts « Pas de Justice pas de paix », « Boycott Israel ».

La douzaine de pages du mémoire (hors annexes) est entrecoupée de cette magnifique dénégation qui telle la méthode Coué essaye de s’autopersuader en niant la vraie raison du refus de salle  :

« Aucune atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion publique ne saurait ainsi être caractérisée. »

 

 

« L’APARTHEID ISRAÉLIEN ENVERS LE PEUPLE PALESTINIEN, UN MODE CRUEL DE DOMINATION ET UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. »

NON À MONTPELLIER CAPITALE EUROPÉENNE DE L’APARTHEID ISRAÉLIEN

En vérité le titre du rapport d’Amnesty International : « L’apartheid israélien, un mode cruel de domination et un crime contre l’humanité »  est en lui seul insupportable pour la municipalité de Montpellier et son maire. Celui-ci s’inscrit dans la longue lignée de G. Frèche de soutien actif depuis 1977 à l’État d’Israël, et soutien actif, idéologique et financier au lobby sioniste sur l’ensemble de la Région (Languedoc-Roussillon).  Largement présent et agissant  dans les divers exécutifs, ses membres couvrent plusieurs courants politiques.

 

Montpellier est de la bouche même du Consul israélien : la seule ville européenne qui commémore chaque année, (au mépris du droit international et de 4 résolutions de l’ONU,  ndlr) « Jérusalem  une et indivisible capitale de l’État d’Israël ».

Voici comment en 2010 le Président du CCCJM[1] devenu CCJSW[2] annonçait la « journée de Jérusalem » à Montpellier :

«  A travers le symbole de cette journée, nous crions, avec tous nos amis, haut et fort, notre sionisme et notre soutien à l’Etat d’Israël !…  Jérusalem est et doit rester la capitale de l’Etat d’Israël (…) Venez très nombreux commémorer ce 33ème anniversaire de la Journée de Jérusalem et soutenir ainsi l’Etat d’Israël, seul rempart de notre Peuple. Vive Israël ! ».

 

Depuis cette date les activités de BDS France à Montpellier et en particulier contre cette fête sioniste ne permettent plus aux organisateurs un tel affichage politique. Mais le contenu reste le même.

 

Cette année sera la 45 ème année de commémoration de la colonisation et occupation de Jérusalem et aura lieu dans le parc municipal.  Prêté gracieusement par la Ville, il accueillera le 26 juin 2022, comme chaque année  M. le Maire et ses adjoint.es ainsi que les représentant.e.s du Département Hérault et de la Région Occitanie qui aux côtés du Consul d’Israël célèbreront la victoire coloniale israélienne sur Jérusalem.

En soutenant l’État israélien ils célébreront, qu’ils le veuillent ou non, la loi fondamentale qui fait « d’Israël l’état nation du seul peuple juif ». Cette loi officialise un système né avec la création de l’État d’Israël en  1948  et que 4 rapports successifs en moins de 2 ans caractérisent d’apartheid.

 

Aujourd’hui il n’est plus possible d’ignorer, ni de contester la caractérisation d’apartheid du régime israélien envers le peuple palestinien.

Tenter de nier la réalité des faits par des interdictions de réunions (réunion du 12 mai avec Amnesty International) des interdictions d’expression sur la voie publique, place de la Comédie (comme c’est le cas contre BDS France Montpellier et d’autres associations) est vain.

Ceci ne fait et ne fera que renforcer le camp des personnes de conscience éprises de Liberté de Justice et d’égalité.

 

Soutiennent la tenue de la réunion contre l’apartheid israélien en présence de J.C Samoullier dans la salle municipale :

AFPS34, APLR, ATTAC, CCIPPP34, La Carmagnole, CDTM34, CIMADE, CCM, Ensemble!, FERc CGT Oc, F.I, Libre Pensée, NPA, PG, Solidaires Etudiante.s Montpellier, Solidaires 34, UJFP34

Collectif Solidarité Palestine, Ouest Étang de Berre, Collectif BDS 45, Collectif BDS57, AFPS D’Albertville, AFPS63 (Clermont-Ferrand), AFPS Paris-Sud, Le Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue, Corsica Palestine, AFPS Nîmes, Marseille Gaza Palestine, Campagne BDS France, UJFP,

ABP-WB ( l’Association Belgo-Palestinienne Wallonie)

 

[1] CCCJM : Centre Culturel Communautaire Juif de Montpellier

[2] CCJSW : Centre culturel juif Simone Weil

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *