Les forces israéliennes abattent un Palestinien de 16 ans au poste de contrôle de Qalandia

Print Friendly, PDF & Email

Ishaq Hamdi Amin Al-Ajlouni est le 31e enfant palestinien tué en 2023, selon les documents recueillis par Defence for Children International – Palestine. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Al-Ajlouni)

 

Ramallah, 28 juin 2023-Les forces israéliennes ont abattu un jeune Palestinien de 16 ans dans le centre de la Cisjordanie occupée le 24 juin.

Ishaq Hamdi Amin Al-Ajlouni, 16 ans, a été abattu par les forces israéliennes au petit matin du 24 juin près du point de contrôle militaire israélien de Qalandia, dans le centre de la Cisjordanie occupée, selon des documents recueillis par Defence for Children International – Palestine (DCIP). Les proches d’Ishaq ont appris la mort de leur fils vers 10 heures du matin le 24 juin, peu avant que les services de renseignement israéliens ne les convoquent pour les interroger. Le père d’Ishaq a été interrogé pendant trois heures et détenu pendant la nuit, tandis que le frère adulte d’Ishaq est toujours détenu par les autorités israéliennes. Les autorités israéliennes ont confisqué le corps d’Ishaq et le refusent à sa famille.

« Israël est le seul pays au monde à avoir pour politique de confisquer les restes humains », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme Responsabilisation de DCIP. « Si son corps n’est pas rendu, il ne peut y avoir d’autopsie indépendante pour confirmer comment Ishaq a été tué. Les forces israéliennes tirent régulièrement sur des enfants palestiniens avec intention de tuer, en violation du droit international, et l’assassinat d’Ishaq doit donc faire l’objet d’une enquête indépendante. »

Des coups de feu ont été entendus au poste de contrôle de Qalandia vers 3 heures du matin le 24 juin, et des échanges de coups de feu ont eu lieu pendant environ une heure et demie, selon les informations recueillies par DCIP.

Les interrogateurs israéliens ont interrogé le père d’Ishaq sur l’état psychologique de son fils et sur ce qu’il savait de la possession présumée d’une arme par son fils, selon les informations recueillies par DCIP.

La mère d’Ishaq a appris son assassinat par les informations à la télévision. Sa famille prend des mesures pour réclamer le corps d’Ishaq afin qu’il puisse être enterré.

31 enfants palestiniens ont été tués en 2023, selon les documents recueillis par DCIP. Les forces israéliennes ont abattu 23 enfants palestiniens et 1 enfant palestinien a été tué lors d’une attaque ciblée de drone en Cisjordanie occupée. Lors de l’offensive militaire israélienne de mai 2023 sur la bande de Gaza, 6 enfants palestiniens de Gaza ont été tués, et 1 enfant palestinien de Gaza, âgé de 10 ans, a succombé aux blessures à la tête qu’il a subies lors de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza en août 2022.

En vertu du droit international, la force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances où il existe une menace directe de mort ou de blessures graves. Cependant, les enquêtes menées et les preuves recueillies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent la force létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent être assimilées à des exécutions extrajudiciaires ou délibérées.

La pratique des autorités israéliennes consistant à confisquer et à retenir les corps des Palestiniens constitue une violation du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, qui comprennent des interdictions absolues de traitements cruels, inhumains ou dégradants, et stipulent que les parties à un conflit armé doivent enterrer les personnes décédées de manière honorable. Pour les familles, cette pratique équivaut à une punition collective en violation du droit international humanitaire.

En septembre 2019, la Cour suprême israélienne a approuvé la pratique de la confiscation des restes humains après plusieurs contestations juridiques de cette politique. Le 27 novembre 2019, le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, a ordonné que tous les corps de Palestiniens présumés avoir attaqué des citoyens ou des soldats israéliens soient retenus et qu’ils ne soient pas rendus à leurs familles. Israël est le seul pays au monde à avoir une telle politique de confiscation des restes humains, selon Adalah.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, selon les documents recueillis par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août, après l’offensive militaire des forces israéliennes dans la bande de Gaza.

 

Source : DFCI

Traduction : MUV

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *