Les forces israéliennes tirent et tuent quatre garçons palestiniens en Cisjordanie

Print Friendly, PDF & Email

Les forces armées israéliennes ont tiré sur quatre enfants palestiniens et les ont tués en Cisjordanie les 8 et 9 octobre : Yousef Nader Sulieman Idris, 16ans, (à gauche) Imad Jareh Majed Adaily, 16 ans (centre gauche), Yaser Thaer Sami Kasba, 17 ans, (centre droit) et Adam Amjad Fathi Al-Juliani, 17 ans, (à droite), selon la documentation réunie par Défense des Enfants International-Palestine. (Photos gracieusement fournies par les familles).

Ramallah, 9 octobre 2023— Les forces armées israéliennes ont tiré sur quatre garçons palestiniens et les ont tués lors de quatre incidents distincts au cours des dernières 24 heures en Cisjordanie occupée.

Yousef Nader Suleiman Idris, 16 ans, a reçu un tir à balles réelles des forces israéliennes vers 19h le 8 octobre lors de confrontations entre les forces israéliennes et des jeunes palestiniens dans la ville palestinienne occupée de Hebron, selon la documentation réunie par Défense des Enfants International-Palestine. Yousef se trouvait à environ 150 mètres des soldats israéliens dans la zone du Wadi al-Nasara près de la colonie illégale exclusivement juive de Kiryat Arba lorsque les forces israéliennes ont fait feu lourdement sur un groupe de jeunes palestiniens qui lançaient des pierres. Il a essuyé un tir qui l’a blessé à la poitrine et a été transporté en voiture à l’hôpital Muhammad Ali-Al-Muhtasib. Yousef a été réanimé et transféré à l’hôpital Al-Ahli de Hebron où sa mort a été constatée plus tard à 21h30.

Imad Jareh Majed Adaily, 16 ans, a reçu un tir à balles réelles de la part des forces israéliennes vers 21h30 le 8 octobre, lors d’affrontements des forces israéliennes avec des jeunes palestiniens dans la ville palestinienne occupée de Beita située au sud-ouest de Naplouse, selon la documentation réunie par DCIP. Des jeunes palestiniens de Beita se confrontaient aux forces israéliennes dans la rue principale devant le marché aux légumes. Les forces israéliennes ont tiré à balles réelles depuis une distance approximative de 100 mètres, touchant Imad dans le haut du torse à gauche, entre le cou et la poitrine. Il est resté étendu à terre en saignant abondamment pendant plusieurs minutes avant d’être emmené en ambulance à l’hôpital Rafidia de Naplouse où sa mort a été constatée.

Yaser Thaer Sami Kasba, 17 ans, a reçu un tir à balles réelles de la part des forces israéliennes vers 21h, le 8 octobre, près du checkpoint de Qalandia sous contrôle militaire, entre Jérusalem et Ramallah, selon la documentation réunie par DCIP. Yaser a lancé un cocktail Molotov en direction d’une tour d’observation militaire puis s’est enfui, selon une vidéo des médias. Les forces israéliennes l’ont visé depuis une distance de 100 mètres et lui ont tiré dans le dos. Yaser a été emmené dans une voiture privée vers une ambulance qui l’a transporté au Complexe médical Palestine de Ramallah. Sa mort a été constatée vers 21h40.

Les forces israéliennes ont tué Adam Amjad Fathi Al-Julani âgé de 17 ans, à balles réelles vers 4h du matin, alors que les affrontements entre les forces palestiniennes et les jeunes se poursuivaient au checkpoint de Qalandia au petit matin le 9 octobre, selon la documentation réunie par DCIP. Après des échanges de tirs, Adam et d’autres jeunes palestiniens ont lancé des pierres en direction du checkpoint et les forces israéliennes ont tiré des balles réelles sans distinction vers le groupe. Adam a essuyé un tir qui l’a blessé sur le devant de la tête, le tuant instantanément. Il a été transporté au Complexe médical Palestine de Ramallah où sa mort a été constatée.

« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper militarisé où les soldats israéliens visent régulièrement à balles réelles les enfants palestiniens qui manifestent » a dit Ayed Abu Eqtaish, le directeur du programme de responsabilisation de DCIP. « Les forces israéliennes ont de plus en plus ciblé des enfants palestiniens qui manifestaient, avec des balles réelles bien que la majorité des enfants palestiniens ne constituaient aucune menace pour les forces israéliennes quand ils ont été tués ».

Le 7 octobre, Ahmad Abdulnaser Adnan Rabi, 12 ans, a été touché à balles réelles par un tir des forces israéliennes, vers 19h, à proximité du checkpoint Eyal contrôlé par l’armée près de la ville palestinienne occupée de Qalqilya , avait auparavant rapporté DCIP.

Yaser Kasba, ainsi appelé comme son oncle de 11 ans, Yaser Kasba, touché à la tête par les forces israéliennes le 8 décembre 2001, depuis une distance de seulement 1,50 m lors d’affrontements avec les forces armées israéliennes près du camp de réfugiés de Qalandia. En dépit de tentatives médicales pour sauver la vie de Yaser, il a succombé à ses blessures neuf jours plus tard, selon des rapports médicaux réunis par DCIP. Moins de deux mois plus tard, le 18 janvier 2002, les forces israéliennes ont tué le frère de Yaser, Samer Kasba âgé de 15 ans. Puis, en 2015, le frère de Yaser et Samer, Mohammad Sami Ali Kasba, fut tué par le colonel Ysrael Shomer, alors commandant de brigade israélien.

Dans toute la Cisjordanie occupée les Palestiniens ont organisé des marches et des manifestations de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza après que des groupes armés palestiniens ont lancé des roquettes en direction d’Israël et ont brisé la clôture périphérique israélienne qui entoure Gaza, tôt le matin du 7 octobre, et mené des attaques à l’intérieur d’Israël. Les forces israéliennes ont initié une opération militaire de grande envergure appelée Opération épée d’acier.

Au moins 91 enfants palestiniens  ont été tués dans la bande de Gaza entre le 7 et le 9 octobre, d’après le ministère palestinien de la santé.

Traduction SF pour l’AURDIP et Campagne BDS France Montpellier

 

Vous aimerez aussi...