Déclaration de l’IJAN et JUNTS suite aux déclarations de Josep Borel sur l’Apartheid israélien

Print Friendly, PDF & Email

IJAN (Réseau International Juif Antisioniste)

JUNTS (ENSEMBLE, Association Catalane des Juifs et Palestiniens)

Déclaration d’IJAN y JUNTS suite aux déclarations de Josep Borrel, haut représentant de l’union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

26 janvier 2023

 

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, nous a habitués à l’expression d’appréciations sublimes sur la civilisation et la barbarie, pour lesquelles : au-delà de l’Europe et de ses anciennes colonies anglo-saxonnes (USA, Australie), le reste ne compte pas.

 

À cet égard, nous reproduisons le tweet suivant du rabbin David Mivasair : “… c’est une capitulation totalement irrationnelle venant de la pression sioniste, l’UE affirme qu’il est antisémite d’appeler Israël un État d’apartheid” (1)

 

De son côté, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), répond à la déclaration de Josep Borrell, à travers un article intitulé : « L’Union européenne méprise les Palestiniens et nuit à la lutte contre l’antisémitisme », indique-t-elle dans un de ses paragraphes : (Josep Borell), « utilise les fameux « exemples » de l’IHRA, où qualifier Israël d’« État raciste » relève de l’antisémitisme. Les suprématistes juifs au pouvoir à Tel-Aviv, qui n’ont jamais fait taire leurs militants quand ils criaient “mort aux Arabes” et qui viennent d’interdire le drapeau palestinien (…) doivent éclater de rire » (2)

 

A ce propos, “Electronic Intifada”, dans son édition du 23 janvier dernier, dans son article “Pour l’Union européenne, qualifier Israël d’ État d’apartheid  est de l’antisémitisme“, décrit le cadre dans lequel s’est déroulée l’intervention de J. Borrell. Ainsi, la publication exprime dans l’un de ses paragraphes : « La revendication extraordinaire de l’Union européenne est survenue en réponse à une question de plusieurs membres pro-israéliens du Parlement européen à l’exécutif européen, c’est-à-dire à la Commission européenne. Les eurodéputés ont souligné que le rapport d’Amnesty, de fin février de l’année dernière, affirmait que “l’apartheid était inhérent à la fondation de l’État d’Israël en 1948 et que les gouvernements israéliens successifs ont continué à l’appliquer et à le maintenir“, dans ce sens ils ont  demandé si le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, percevait également Israël comme un “État d’apartheid” et s’il considérait le rapport d’Amnesty comme “antisémite”, tel que défini par l’Alliance internationale pour la sécurité sociale et la mémoire de l’Holocauste (IHRA)”.

 

Les eurodéputés pro-israéliens devraient être pleinement satisfaits de la réponse écrite de Borrell, datée du 20 janvier : “La Commission considère qu’il est inapproprié d’utiliser le terme ‘apartheid’ en relation avec l’État d’Israël” (3)

Pour signaler notre rejet énergique de l’utilisation et de l’abus par les lobbies sionistes de la définition de l’IHRA, nous vous recommandons de vous référer à notre déclaration :

où nous mentionnons : « L’objectif principal de la définition de l’IHRA est d’établir une relation synonyme entre l’antisionisme et l’antisémitisme.

  1. C’est une opération politique et sémiologique qui cherche à manipuler l’opinion publique et
  2. occulter le fondement politique de la critique du sionisme et de l’État d’Israël.

 

À l’IJAN, nous soutenons que le sionisme n’est pas représentatif de tous les juifs et qu’en aucun cas la critique de l’État d’Israël et du sionisme ne peut être assimilée au dit «antisémitisme» ».

Nous dénonçons, en tant que collectifs juifs et en tant que militants pour les droits de libération des peuples vivant sous un joug colonial, l’impunité pure et simple dont bénéficie l’État d’Israël malgré la pratique d’un apartheid bien documenté, les politiques d’expansionnisme, d’humiliation, de criminalisation et de nettoyage ethnique continu de la population palestinienne.

 

 

Articles cités :

(1) https://twitter.com/Mivasair/status/1617750276823461888?s=20

(2) https://ujfp.org/lunion-europeenne-meprise-les-palestiniens-et-nuit-a-la-lutte-contre-lantisemitisme/

(3) https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/eu-says-its-anti-semitic-call-israel-apartheid-state

 

26 janvier 2023

IJAN España.

IJAN International Jewish Anti-Zionist Network /Red Internacional Judía Antisionista

JUNTS Associació Catalana de Jueus i Palestins

Traduction : BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *