Les forces israéliennes tuent deux enfants palestiniens dès les premiers jours de la nouvelle année

Print Friendly, PDF & Email

Fouad Mahmoud Ahmad Abed, 17 ans, (à gauche) et Adam Issam Shaker Ayyad, 15 ans, sont les deux premiers enfants palestiniens tués par les forces israéliennes en 2023. (Photos : avec l’aimable autorisation des familles Abed et Ayyad)

Défense des Enfants International – Palestine

le 3 janvier 2023

 

 

Ramallah, le 3 janvier 2023

– Les forces israéliennes ont tué par balles deux jeunes Palestiniens dès les premiers jours de 2023 en Cisjordanie occupée.

Adam Issam Shaker Ayyad, 15 ans, a été tué par balles par les forces israéliennes vers 4 H.30 du matin le 3 janvier dans le camp de réfugiés de Deisheh, juste à côté de la ville de Bethléem, au sud de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par Défense des Enfants International – Palestine. Les forces israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés de Deisheh plus tôt ce matin là pour arrêter un Palestinien. Les Palestiniens ont affronté les forces israéliennes qui ont tiré des balles réelles, des balles de métal enrobées de caoutchouc, des bombes assourdissantes et des bombes lacrymogènes sur les foules. Adam a subi au moins une blessure par balle à l’arrière de l’épaule. Il a été transféré dans une voiture privée à l’Hôpital Al-Hussein près de Beit Jala, où les médecins l’ont déclaré mort.

Fouad Mahmoud Ahmad Abed, 17 ans, a été abattu par un sniper israélien vers 23 H.30 le 1er janvier dans le village de Kafr Dan, à l’ouest de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements rassemblés par DCIP. Un sniper israélien qui se tenait au deuxième étage d’une maison palestinienne à environ 50 mètres (164 pieds) a atteint Fouad par balles dans le ventre, le bassin et les jambes. Une ambulance palestinienne a emporté Fouad à l’hôpital Ibn Sina de Jénine, où les médecins l’ont déclaré mort vers 1 H. du matin le 2 janvier.

« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions militaires israéliennes pendant la nuit ou au petit matin dans les communautés palestiniennes pour arrêter ou impressionner les civils palestiniens sont la norme », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « L’année a à peine commencé et les forces israéliennes ont déjà tué par balles deux enfants palestiniens dans une totale impunité. »

Fouad a été tué alors que les forces israéliennes entraient dans Kafr Dan vers 22 H.30 pour démolir les maisons de deux Palestiniens qui avaient soi-disant mené une attaque par balles et avaient été tués par les forces israéliennes le 14 septembre 2022. Les Palestiniens ont affronté les forces israéliennes et les forces israéliennes se sont retirées de la zone vers 23 H.30. Quelques Palestiniens ont poursuivi les véhicules militaires israéliens, dont Fouad.

Fouad et Adam sont les deux premiers enfants palestiniens tués par les forces israéliennes en 2023, d’après les renseignements collectés par DCIP.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace vitale ou de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves récoltées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements rassemblés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza par les forces israéliennes. DCIP poursuit ses enquêtes sur plusieurs incidents.

Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP et Campagne BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *