Manif. 18 mai : Palestine-Kanaky au coude à coude contre le colonialisme

Print Friendly, PDF & Email

Montpellier, Manifestation du 18 mai contre le génocide. Ouverture des prises de paroles par un militant kanak, membre du CAT (Coordination des Actions de terrain).

Déjà réuni.e.s la veille lors de notre présence place de la Comédie pour le stand BDS :”Stop Génocide”, les militant.e.s BDS et Kanaks, avaient échangé leurs drapeaux et mené leur action de sensibilisation aux problèmes respectifs de la Palestine et de la Kanaky.

Tous et toutes habillé.e.s de noir en signe de deuil de leurs frères et soeurs assassiné.e.s par la police française, les Kanaks se sont rassemblés juste avant la manifestation Palestine prévue à 15h sur le perron de l’Opéra de Montpellier en hommage aux mort.e.s.BDS a salué leur présence, rappelé que la Palestine comme la kanaky étaient l’objet du colonialisme de peuplement . Ce colonialisme de remplacement a pour finalité l’appropriation totale des terres en se débarrassant du peuple autochtone. On constate aujourd’hui en direct dans la bande de Gaza comment la logique de ce colonialisme n’hésite pas à recourir au génocide comme solution finale d’extermination de tout un peuple. On n’en est pas -encore là- en Kanaky mais le racisme, la déshumanisation, les attaques contre la culture Kanak et toutes les discriminations sociales, économiques etc. sont en marche…

Le représentant BDS donné la parole à Trésor, militant du CCAT (Comité de Coordination des Actions de Terrain) qui  a captivé l’assemblé par un discours d’une grande puissance politique.

Nous avions déjà accueilli le groupe CCAT dans le cortège BDS lors de la manifestation du 1er Mai 2024 à Montpellier.

La manifestation a scandé rapidement des slogans communs qui témoignaient des problèmes communs face au colonialisme et la répression.

Appel à la solidarité contre la répression judiciaire de ceux et celles qui combattent le génocide

Vous aimerez aussi...