“Montpellier contre l’apartheid” en avant toute !

Print Friendly, PDF & Email

18 MARS 2023 : UNE SOIRÉE QUI FERA DATE

L’extraordinaire mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestations, les grèves, les blocages et les diffusions de tracts avec, cerise sur le gâteau, une magnifique manifestation spontanée ce même samedi après midi, nous ont privés de la présence solidaire et enthousiaste de nombreux.ses camarades, ami.e.s, frères et soeurs. Mais le nombre n’altère en rien l’importance de l’événement. Ce soir là, à La Carmagnole, des décisions importantes ont été annoncées qui devraient marquer un bond qualitatif dans le développement de la lutte contre l’apartheid israélien.

En priorisant dès 2017,  dans les quartiers populaires, le combat contre l’apartheid  en tant que pivot organisateur de la solidarité avec le peuple palestinien pour son autodétermination, la Campagne BDS France – Montpellier a ouvert de fécondes perspectives d’actions et de mobilisations pour la Palestine avec les habitant.e.s de ces quartiers (voir vidéo).

La présence simultanée et fréquente du chapiteau BDS place de la Comédie,  a permis de faire connaitre à la population montpelliéraine et à celles des villages alentour, les crimes et méfaits du colonialisme de peuplement et de son système d’apartheid. Les emprisonnements systémiques, les luttes des prisonniers, le blocus de Gaza et les attaques criminelles et meurtrières contre sa population, ses admirables marches pour le Retour, la colonisation de Jérusalem et la résistance des quartiers de Silwan et Sheick Jarrah…

Malgré le harcèlement policier et judiciaire, conformément à notre non-violence, nous avons résisté et défendu la liberté d’expression sur la place de la Comédie, aux côtés des seuls Gilets jaunes et parfois avec, nous avons été la cible des canons à eau, avons accumulé les PV et et plus d’une vingtaine d’auditions au commissariat et essuyé 3 procès de la part de la municipalité PS ;  des plaintes de la présidente du CRIF (classées sans suite !) ainsi que la destruction d’un chapiteau par la police et la confiscation d’un second avec tout le matériel (pour plus de 600€).

Une municipalité qui avec ses amis du CRIF, veut interdire toute manifestation de dénonciation publique de l’apartheid israélien et qui n’a pas hésité à refuser une salle municipale au président d’Amnesty International venu présenter le rapport d’Amnesty intitulé : “L’apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité”. Ce qui a valu à M. Le Maire les chaleureuses félicitations de Mme la présidente du CRIF pour cette atteinte à la liberté d’expression. A chacun ses lettres de noblesse !

UNE SOIRÉE RICHE EN INFORMATIONS

La soirée commence avec un message visio de  Fiona Ben Chekroun, la coordinatrice des Campagnes BDS Europe du BNC ( Comité National BDS Palestinien) qui présente la campagne internationale des AFZ (Apartheid free zones – zones libres d’apartheid) et souhaite un bon développement des ZLAI à Montpellier.

Suivie par une présentation des ZLAI à Montpellier depuis 2017,

L’adhésion de La Carmagnole, le centre coopératif alternatif le plus actif de Montpellier foisonnant d’initiatives, aux Zones Libres d’Apartheid Israélien (ZLAI), rejointe par la librairie autogérée de l’UCL : La Mauvaise Réputation, ouvrent le nouveau chantier des ZLAI à Montpellier.

Le second événement est l’annonce de la création de la “Coalition Montpellier” contre l’apartheid par vingt organisations montpelliéraines. (Cf. La plateforme de la Coalition). Nous avons appris que depuis, des collectifs à Toulouse et Nîmes demandent également la suspension du jumelage avec Tel Aviv (Toulouse) et Rishon le Zion (Nîmes).

Vous pourrez voir également l’exposé détaillé de Laurent Cohen Medina, venu exprès de Barcelone. Laurent, membre de l’association Catalane de Juifs et palestiniens “JUNTS” (Ensemble) retrace pour nous les péripéties de la campagne qui ont conduit la Maire, Ada Colau a décider de la suspension des liens institutionnels avec Tel Aviv.

1- les ZONES LIBRES D’APARTHEID :(12’40”)

 

2- FRANCIS VIGUIÉ POUR LA CARMAGNOLE

Le soutien au peuple palestinien a toujours été constitutif des références et soutien de la Carmagnole. C’est ainsi que nous y avons accueilli la semaine contre l’apartheid en 2022, nous avons aussi accueilli la présentation par Amnesty International de son rapport caractérisant d’apartheid la réalité politique vécue par les palestinien-nes (suite à l’annulation de la salle municipale par la mairie de Montpellier). Un drapeau palestinien est d’ailleurs présent dans notre local, symbole de notre attachement au respect des droits du peuple palestinien.

Nous avons décidé, dans le cadre de cette continuité, de faire un pas supplémentaire en rejoignant la proposition de BDS de construire des Zones Libres d’Apartheid.

Plusieurs éléments ont pesé dans notre décision :

Tout d’abord, nous considérons que 70 ans d’impunité est totalement insupportable !

Ensuite des éléments positifs nouveaux nous poussent à nous engager plus en avant. Le rapport d’Amnesty International , après celui de plusieurs ONG, donne un crédit indiscutable à l’analyse d’un état d’ apartheid. Puis la décision courageuse de la Maire de Barcelone suspendant ses relations avec Tel Aviv (ville jumelée avec Barcelone) et le soutien à cette décision signé par 50 personnalités internationales de premier plan ne pouvaient que nous motiver pour ce combat légitime contre l’apartheid.

Et enfin pour terminer, le gouvernement d’extrême droite au pouvoir en Israël conséquence des années de racisme, de mépris et de guerre contre les palestiniens ne pouvait qu’achever de nous convaincre de nous engager.

La Carmagnole est donc aujourd‘hui une Zone Libre d’Apartheid !

Avec d’autres lieux culturels, associatifs, des commerçants… nous entendons nous fédérer et agir pour suspendre toute relation avec l’apartheid israélien.

 

3- LAURENT COHEN  MÉDINA (BARCELONE)

 

 

4- MATTHIEU BRABANT POUR LA “COALITION MONTPELLIER CONTRE L’APARTHEID”

Je viens ce soir vous annoncer la constitution d’une coalition “Montpellier contre l’Apartheid”.

Pourquoi cette initiative maintenant ?

La campagne internationale BDS qui  depuis 2009 a mené de front les actions de boycott et la dénonciation de l’apartheid a remporté de nombreux succès qui ont contribué à révéler le colonialisme de peuplement et le système d’apartheid israélien. Localement, en mai 2009, la « Coalition contre Agrexco »  a rassemblé plus de 100 organisations (partis, syndicats, associations) pour s’opposer à la venue de deux bateaux de fruits et légumes par semaine de l’entreprise israélienne Agrexco dans le port de Sète.  Après deux ans et demi de mobilisations et d’actions, l’entreprise Agrexco, fleuron de l’agriculture coloniale, a déposé son bilan et le tribunal de Tel Aviv a prononcé sa liquidation judiciaire en novembre 2011.  C’est la plus grande victoire de boycott remportée en France avec une mobilisation BDS européenne et la participation constante du BNC.

Depuis 2014 dans les quartiers populaires de Montpellier une centaine de commerçants se sont impliqués dans la solidarité avec la Palestine lors des bombardements de la Bande de Gaza et refusent de distribuer les fruits et légumes israéliens. Une vingtaine d’entre eux se sont déclarés « zone libre d’apartheid » (ZLAI) refusant publiquement tout échange et commerce direct ou indirect avec l’apartheid israélien.

Après des dizaines d’années d’impunité de la part de l’État d’Israël nous assistons depuis le début de l’année 2023 à une montée en puissance d’agressions mortelles et de raids de l’armée israélienne dans les villes palestiniennes. Les colons, encouragés par le gouvernement Netanyahou se livrent ouvertement à des pogroms, incendiant la nuit des voitures et des maisons palestiniennes, terrorisant la population.

Dans ce contexte de durcissement de l’oppression du peuple palestinien, La Carmagnole a décidé d’adhérer à la Campagne internationale du BDS Palestinien, de se déclarer Zone Libre d’Apartheid (ZLAI) et une réunion publique est décidée pour annoncer l’événement.

C’est alors que survient la décision de la Ville de Barcelone de suspendre ses relations institutionnelles avec Israël, y compris son jumelage avec Tel Aviv.

La dizaine de signataires soutenant la soirée de La Carmagnole du 18 mars  en collectent dix de plus, décident de créer la Coalition “Montpellier contre l’apartheid » et de profiter  de cette soirée pour en faire le lancement.

Notre camarade barcelonais, Laurent, membre de l’association catalane de Juifs et Palestiniens « JUNTS” (Ensemble), dans son intervention, a expliqué comment une coalition a mené tout un travail de mobilisation et de recueil de signatures qui ont permis à la Maire de Barcelone de prendre cette courageuse décision (saluée par plus de 50 personnalités internationales dont 4 prix Nobel).

Nous vous annonçons donc le lancement d’une coalition constituée de 20 organisations politiques, syndicales et associations co-organisatrices qui «  demandent à la Ville de Montpellier et sa Métropole de suspendre tous les liens institutionnels avec Israël, y compris le jumelage avec Tibériade, jusqu’à ce que cet État mette fin au système d’apartheid, honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international et des droits humains tel qu’il est défini par le droit international »

Nous lançons un appel aux partis, syndicats, associations et clubs, groupements etc. à soutenir l’initiative.

Une pétition sera mise en ligne en vue de permettre un soutien individuel aux objectifs de la coalition.

Un agenda sera établi qui n’omettra pas de soulever le problème de la participation des élus de la Ville, du Département et de la Région à la Journée dite de Jérusalem qui, en violation du droit international commémore « Jérusalem Capitale une et indivisible de l’État d’Israël ».

Un chantier contre l’apartheid et pour la Justice est ouvert et nous comptons sur votre participation !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *