Montpellier : pour le Boycott de Carrefour, 95 personnes occupent pendant 1 h Carrefour Grand Sud (Lattes )

Print Friendly, PDF & Email

Montpellier: 17 février 2024 Journée Nationale de Boycott de l’enseigne Carrefour.

A l’appel du Comité BDS France Montpellier, 95 personnes ont “occupé” pendant une heure durant le Carrefour Grand Sud de Lattes en périphérie de Montpellier.

Après 134 jours de massacres de masse : 30 000 martyrs dont 10 250 enfants (!), de bombardements, déportation de population, destruction des habitations, des hôpitaux et centres de soins, des écoles et universités, destructions de tous les bâtiments civils et religieux etc. le refus affiché et revendiqué du gouvernement israélien d’appliquer les mesures conservatoires ordonnées par la CIJ, on ne saurait se contenter de simples manifestations.

Depuis décembre BDS Montpellier s’est engagé dans les actions de boycott de l’enseigne Carrefour, alternant les manifestations avec les actions de boycott. Ce 17 février était la 8ème action de boycott contre 3 hyper de l’enseigne Carrefour.

L’action était annoncée publiquement une semaine à l’avance. Le Comité BDS estime en effet qu’il est plus que légitime de se mobiliser contre le génocide en cours dans la bande de Gaza et d’appeler la société civile à se mobiliser. Une société civile qui commence à se mobiliser et qui souhaite aller au delà des manifestations puisque elle constituait l’écrasante majorité des manifestants ce 17 février. Si les manifestations ne sont pas utilisées pour combattre localement les complicités avec Israël et son génocide elles deviennent des “promenades sans objectif” qui risquent de démobiliser le courant de solidarité.

Carrefour fait l’objet d’une campagne internationale de boycott car il cumule les complicités avec l’État d’apartheid israélien : ouverture de succursales dans les colonies (qui a fait l’objet d’une condamnation par les institutions européennes) et commerce avec l’apartheid israélien avec l’ouverture de 150 magasins en Israël. Alexandre Bompard, le PDG Carrefour France a été reçu en personne par le fasciste Netanyahou en 2023 et ce même Bompard a ordonné que des colis alimentaires soient offerts massivement aux soldats de l’armée génocidaire israélienne qui a massacré 10250 enfants et qui aujourd’hui impose une famine aux  survivants et à leurs familles. On ne peut afficher un plus grand soutien au génocide en cours.

“Les Soulèvements de la terre” nous ont fait l’honneur de participer à l’action (le contact est établit) , ainsi  que “Bouzart” du quartier des beaux-arts (voir court extrait vidéo), des membres d’ATTAC, de Solidaires et nos camarades du NPA ainsi que nos frères du Collectif des Musulmans de Montpellier (CMM)… les fidèles du BDS France Montpellier et nos frères palestiniens (APLR) avec qui nous sommes comme les doigts de la main…

Le rapide bilan de fin d’action a confirmé la satisfaction des participant.e.s et l’importance dans le contexte, de développer diverses initiatives de terrain de ce type d’action directe, contre les cibles locales complices du génocide.

 

L’action annoncée a été préparée en amont (diffusion de tracts aux clients sur les véhicules dans les parking de Carrefour, affichage de l’annonce de l’action sur les abris à caddies.

tract sur voitures parking Carrefour

Tract distribué pendant l’occupation du magasin.

affichette collée dans les abris à caddies

 

On observera que si lors de la précédente action de boycott la gendarmerie avait posté ses agents aux entrées des magasins et avait procédé à des fouilles de sacs(!!) à l’ouverture des manteaux et vestes et avait refusé l’entrée du magasin à 2 personnes en raison du port du tee shirt BDS (!!) il n’y avait pas l’ombre d’un képi le 17/02.  Ça s’est évidemment passé sans incident. Les agents de sécurité nous ont mené la vie dure mais, contrairement à la fois précédente, ont été corrects dans leurs comportements.

 

 

Images de l’occupation de Carrefour Grand Sud, Lattes 17/02/2024

Pourquoi boycotte t-on Carrefour ,

 

l’assos BOUZART…

 

Le déroulé de l’événement …en musique.

 

Le déroulé de l’événement …

Vous aimerez aussi...