Un sniper israélien tue un garçon palestinien de 16 ans à Jénine

Print Friendly, PDF & Email

Dirar Riyad Lufti Al-Haj Saleh, âgé de 16 ans, est le 18ème enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2022. (Photo : Avec l’aimable autorisation de la famille Al-Haj Saleh)

 

Ramallah, le 2 août 2022 –

Les forces israéliennes ont tué par balles la nuit dernière un garçon palestinien de 16 ans au nord de la Cisjordanie occupée.

Dirar Riyad Lufti Al-Haj Saleh, 16 ans, a été atteint dans le dos à balles réelles par les forces israéliennes vers 22 H.35, le 1er août, dans le camp de réfugiés de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par Défense des Enfants International – Palestine (DCIP). Un sniper israélien installé sur le toit d’un bâtiment résidentiel a tiré sur Dirar d’une distance d’environ 90 mètres (295 pieds). Dirar a été atteint par une balle qui a pénétré l’arrière de son épaule droite et s’est répandue à l’intérieur de son corps provoquant une sévère hémorragie interne. Une ambulance a transporté Dirar à l’Hôpital du Gouvernement de Jénine, où il a été déclaré mort vers 22 H.40.

« Les forces israéliennes ne connaissent aucune limite et continuent de tuer des enfants palestiniens en toute impunité », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Les soldats israéliens tirent apparemment pour tuer, sans tenir aucun compte des normes internationales, perpétrant des crimes de guerre, tandis que la communauté internationale garde le silence. »

Dirar a été ciblé tandis que l’armée israélienne faisait une incursion dans le camp de réfugiés de Jénine 20 minutes plus tôt cette nuit là. Dirar et d’autres résidents palestiniens ont affronté les forces israéliennes déployées dans et à côté des véhicules de l’armée arrêtés environ 50 mètres (165 pieds) plus loin au moment où il a été touché, d’après les renseignements collectés par DCIP.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances où il y a une menace directe de mort ou de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

Dirar est le 18ème enfant palestinien tué par balles par les forces israéliennes en 2022, d’après la documentation réunie par DCIP.

Amjad Nashat Faheem Naser (Abu alia), 15 ans, a été atteint mortellement dans le dos à balle réelle vers 11 H.30 le 29 juillet dans le village d’Al-Mughayyir, situé au nord-est de la ville de Ramallah au centre de la Cisjordanie. Amjad a subi une blessure mortelle par balle au côté droit de son dos, mais qui d’un soldat ou d’un colon israélien a tiré la balle fatale, ce n’est toujours pas clair.

En juin, Mohammad Abdallah Salah Suleiman, 16 ans, a été frappé à balles réelles par les forces israéliennes vers 19 H.45 le 24 juin au cours d’affrontements avec des soldats israéliens près de Silwad, ville située au nord-est de Ramallah au centre de la Cisjordanie occupée.

Les forces israéliennes ont tué Odeh Mohammad Odeh Sadaqa, 16 ans, le 2 juin dans le village de Cisjordanie d’Al-Midya, à l’ouest de Ramallah, au centre de la Cisjordanie occupée. Odeh marchait avec deux amis à environ 100 mètres (330 pieds) de chez lui quand les forces israéliennes déployées dans la zone ont ouvert le feu sur eux. Alors qu’ils essayaient de fuir, Odeh a été frappé dans le dos par une seule balle qui a frappé son cœur et est ressortie par sa poitrine, d’après les informations réunies par DCIP.

En mai les forces israéliennes ont tué par balle Zaid Mohammad Said Ghunaim, 14 ans, le 27 mai dans la ville de Cisjordanie d’Al-Khader, située au sud-ouest de Bethléem. Les forces israéliennes ont tué par balles Ghaith Mohammad Rafiq Ziad Yamin, 16 ans, vers 1 H30 du matin le 25 mai près de Qabr Yusuf (le Tombeau de Jaob), à l’est de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée. Amjad Walid Hussein Fayed, 16 ans, a été tué à balles réelles dans la poitrine par les forces israéliennes vers 2 H.30 du matin le 21 mai dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée. Les forces israéliennes ont tué à balles réelles Thaer Khalil Mohammad Maslat, 16 ans, le 11 mai dans la ville d’Al-Bireh en Cisjordanie occupée peu après sa sortie de l’école. Le 8 mai, les forces israéliennes ont tué par balles Motassem Mohammad Taleb Atallah, 17 ans, dans la colonie pour Juifs seulement de Tekoa, située près de Bethléem, après qu’il soit entré dans la colonie en possession d’un couteau

Shawkat Kamal Shawkat Abed, 17 ans, a succombé à ses blessures le 15 avril après que les forces israéliennes lui ai tiré dans l’abdomen près de Jénine. Les forces israéliennes ont tué Qusai Fuad Mohammad Hamamra, 16 ans, à Husan, près de Bethléem, le 13 avril. Mohammad Hussein Mohammad Qassim a succombé à ses blessures le 11 avril, le lendemain du jour où les forces israéliennes lui ont tiré dessus à Jénine. Les forces israéliennes ont abattu par balles Sanad Mohammad Khalil Abu Atiya le 31 mars à Jénine alors qu’il s’approchait d’un homme blessé pour lui venir en aide. Nader Haitham Fathi Rayyan, 16 ans, a été tué le 15 mars par les forces israéliennes devant l’entrée du camp de réfugiés de Balata situé au sud-est de Naplouse.

Les forces israéliennes ont tué par balles le 6 mars Yamen Nafez Mahmoud Khanafseh à Abu Dis, à l’est de Jérusalem. Les forces israéliennes ont tué par balles Mohammad Rezq Shehadeh Salah, 13 ans, le 22 février à Al-Khader, au sud-ouest de Bethléem. Un sniper israélien a tué à balles réelles Mohammad Akram Ali Taher Abu Salah, 16 ans, le 13 février alors que les forces israéliennes se déployaient dans le village de Silat Al-Harithiya, près de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par DCIP.

2021 a été l’année la plus mortelle pour les enfants palestiniens depuis 2014. Les forces israéliennes et les civils armés ont tué 78 enfants palestiniens, d’après les preuves réunies par DCIP.

 

Traduction J Ch. pour AURDIP et Campagne BDS France Montpellier

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *