Une fillette palestinienne meurt deux jours après avoir reçu une balle israélienne dans la tête

Print Friendly, PDF & Email

Sadil Ghasan Ibrahim Naghnaghieh, 14 ans, a succombé à ses blessures le 21 juin après qu’un soldat israélien lui ait tiré une balle dans la tête le 19 juin lors d’une incursion militaire israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des documents recueillis par Défense des Enfants International – Palestine. (Photo : remerciements à la famille Naghnaghieh)

Ramallah, 21 juin 2023- Une jeune fille palestinienne est décédée ce matin après que les forces israéliennes lui aient tiré une balle dans la tête à Jénine lundi.

Sadil Ghasan Ibrahim Naghnaghieh, 14 ans, a été touchée à la tête par une balle réelle tirée par un soldat israélien de l’intérieur d’un véhicule militaire blindé qui passait près de sa maison à Jénine vers 8 heures du matin le 19 juin lors d’une incursion militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, selon les documents recueillis par Défense des Enfants International – Palestine. Sadil était assise dans le jardin de la maison de sa famille, en face du quartier Zahra, au nord du camp de réfugiés de Jénine, et a utilisé son téléphone pour photographier les véhicules militaires israéliens dans une rue près de chez elle. Alors qu’un véhicule blindé de l’armée israélienne passait près de sa maison, un soldat israélien a ouvert la porte arrière du véhicule et a tiré deux balles sur Sadil. Une balle a touché l’avant de sa tête et est ressortie par l’arrière. Sadil a été transférée à l’hôpital gouvernemental de Jénine, où les médecins ont constaté que la balle avait endommagé son cerveau, et elle a été déclarée morte vers 6 heures aujourd’hui.

” Tirer sur une enfant palestinienne soudainement et sans avertissement dans sa propre maison en plein jour est une violation claire du droit international et démontre que les forces israéliennes jouissent d’une impunité totale sans crainte de conséquences “, a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de la DCIP. “Filmer des soldats israéliens avec un téléphone portable n’est pas un crime. Prendre pour cible et tuer des enfants palestiniens est un crime de guerre”.

Une capture d’écran d’une brève vidéo enregistrée par Sadil sur son téléphone portable montre un véhicule blindé de l’armée israélienne s’éloignant de la maison familiale quelques instants avant qu’un soldat israélien n’ouvre la porte arrière et ne tire à balles réelles sur elle.

Sadil et sa famille vivent près de la mosquée de Tawalbeh, au nord du camp de Jénine. Lorsqu’un soldat israélien a tiré à balles réelles sur Sadil, il n’y avait pas d’affrontements entre les forces israéliennes et les Palestiniens dans cette zone, selon les documents recueillis par la DCIP.

Sadil est le deuxième enfant palestinien tué par les forces israéliennes lors de l’incursion militaire israélienne du 19 juin dans le camp de réfugiés de Jénine, selon les documents recueillis par la DCIP. Ahmad Yousef Ahmad Saqer, 14 ans, a reçu une balle dans l’abdomen tirée par un soldat israélien et a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital gouvernemental de Jénine lundi.

Au cours de l’incursion militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, les forces israéliennes ont tué au moins sept Palestiniens, dont Ahmad et Sadil, et en ont blessé au moins 91, selon la BBC. Au cours de cette incursion militaire, c’est la première fois depuis la seconde Intifada en 2000 que l’armée israélienne utilise des hélicoptères d’attaque en Cisjordanie occupée.

29 enfants palestiniens ont été tués en 2023, selon la documentation recueillie par la DCIP. Les forces israéliennes ont abattu 22 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués lors de l’offensive militaire israélienne de mai 2023 sur la bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans de Gaza a succombé aux blessures à la tête qu’il avait subies lors de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza en août 2022.

En vertu du droit international, faire usage d’une force létale intentionnelle n’est justifié que dans des circonstances où il existe une menace directe pour la vie ou des blessures graves. Cependant, les enquêtes et les preuves recueillies par le DCIP suggèrent fréquemment que les forces israéliennes utilisent des armes létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent être assimilées à des exécutions extrajudiciaires ou intentionnelles.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, selon les documents recueillis par le DCIP, dont 36 enfants abattus par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. Le DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août, lorsque les forces israéliennes ont lancé une offensive militaire dans la bande de Gaza.

Traduction SK pour AURDIP & BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *