La CCIPPP34 rend hommage à Michèle Weil (présidente de l’université Paul Valéry 1998-2003)

Print Friendly, PDF & Email

Michèle Weil, présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier de 1998 à 2003.

(Mise à jour 21/01/2023 – rajout de 3 liens sur les refus d’amphi de Paul Valéry.)

 

La Campagne BDS France Montpellier s’associe à cet hommage.

Une femme présidente courageuse !

Michèle Veil a été présidente de l’université Paul Valéry  de 1998 à 2003. Nous avons appris avec tristesse par la presse , son décès en début de cette semaine.

La Campagne Civile Internationale pour le Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP34) salue son courage et lui rend hommage.

En avril 2002, en pleine offensive militaire israélienne et occupation militaire des principales villes de Cisjordanie en Palestine occupée (nommée “Opération rempart” par l’armée israélienne) sous la présidence de Michèle Weil, le conseil d’administration a voté une motion de solidarité avec les enseignant.e.s, étudiant.e.s et personnels administratifs et techniques des universités palestiniennes occupées par l’armée israélienne. Seulement deux universités en France avaient eu ce courage politique.

Le 19 février 2003, lors d’une soirée  de solidarité avec la Palestine occupée (6h pour la Palestine) organisée par l’APF (Association des palestiniens de France et la CCIPPP34,  invitée à inaugurer la soirée, devant un amphi archi comble (1200 personnes) Michèle Weil annonce que l’Université va envoyer une délégation, qu’elle conduira en personne, en Palestine occupée pour marquer la solidarité de l’Université Paul Valéry avec les universités palestiniennes toujours occupées et sous couvre feu.

Cette mission de huit jours se rendra en Palestine le 8 mai 2003. Elle visitera les universités de Birzeit, Naplouse et  Hébron. Composée de la présidente Michèle Weil, du regretté Pr. Larry Portis, du maître de conférences José-Luis Moragues ,de Maryse Beaute technicienne CRIT  et de Florent Pagès étudiant en Histoire. Elle rencontrera en plus le consul français de Jérusalem-Est et l’historien israélien Shlomo Sand accompagné du représentant de Gush Shalom Oren Medicks à Tel Aviv.

CCIPPP34.

La vidéo retrace ce périple en Cisjordanie occupée. (en cas de difficulté nous vous suggérons de regarder la vidéo directement sur YouTube)

L’Université Paul Valéry était encore à cette époque, comme la plupart des universités de Lettres d’avant et après 1968, sensible aux mobilisations anticapitalistes, anti-impérialistes et donc anti-colonialistes.

Depuis les choses ont bien changé. Après avoir durant plusieurs années obtenu des amphis pour participer à la semaine internationale contre l’apartheid, la pression du lobby sioniste montpelliérain a réussi à faire interdire dans les locaux de Paul Valéry la célébration de cet événement annuel international. Il faut savoir que l’ambassadrice d’Israël avait appelé en France (!) en 2017 à l’interdiction de cette semaine internationale de l’apartheid (l’article du site pro-israélien publie d’ailleurs une photo du chapiteau BDS Montpellier place de la Comédie).

La Campagne BDS France Montpellier a été contrainte d’accueillir une représentante palestinienne  conseillère juridique à l’ONU et membre de l’ONG Badil dans le parc de l’université suite au refus d’amphi pour tenir la conférence.

Et aujourd’hui nous apprenons que le service de communication de l’Université a fait une diffusion massive d’un colloque qui n’a rien d’académique ni de scientifique mais qui est un colloque politique en soutien à la propagande de l’État d’Israël en vue de criminaliser la moindre critique contre sa politique. Un colloque contre la liberté d’expression !! (Voir également), on peine à le croire !

Nous sommes sûr.e.s que Michèle Weil n’aurait pas permis la diffusion de cette information par les canaux de l’administration universitaire. Et à ce titre, ce commentaire d’actualité est partie intégrante de l’hommage que nous lui rendons. (ndlr)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *