CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN : AGISSONS ICI ET MAINTENANT !

Print Friendly, PDF & Email

LETTRE OUVERTE DE LA CAMPAGNE BDS FRANCE MONTPELLIER

 aux exécutifs et élu.e.s de la Région, du Département Hérault, de la Métropole et Ville de Montpellier.

 

 

1er Février 2022 Amnesty International : 

(…) Réalisées en concertation avec des experts internationaux et des associations palestiniennes, israéliennes et internationales, nos recherches démontrent que ce système correspond à la définition juridique de l’apartheid.

Il s’agit d’un crime contre l’humanité défini par la Convention sur l’apartheid de 1973 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale de 1998.  (…)

L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

Ce rapport confirme ce que les Palestinen.e.s ne cessent de dénoncer et de clamer depuis plus de 70 ans et que les rapports successifs mettent en évidence :

 

  • 2009 : le Tribunal Russel pour la Palestine en 2009, “ Israël soumet le peuple palestinien à un régime institutionnalisé de domination considéré comme apartheid en vertu du droit international.”

 

  • 2017 : Le rapport de Richard Falk et Virginia Tilley pour l’ONU en 2017,  conclut : “(…)  que le poids des preuves est suffisant pour soutenir, au-delà de tout doute raisonnable, qu’Israël est coupable d’imposer au peuple palestinien un régime d’apartheid, ce qui constitue un crime contre l’humanité dont la prohibition est considérée comme une norme impérative ( jus cogens) en droit international coutumier.”
  •  2021 : 12 janvier 2021 B’tselem ONG israélienne : “Un régime de suprématie juive du Jourdain à la Méditerranée : C’est l’apartheid”
  • 2021 : 27 avril 2021 Le rapport de Human Rights Watch ONG internationale des droits humains, intitulé “ Les autorités i israéliennes commettent les crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution .

 

  • 1er Février 2022 Amnesty International : 
  • Nos recommandations   (Amnesty international) :

Nous avons de nombreuses recommandations précises pour mettre un terme à la ségrégation et l’oppression à l’encontre du peuple palestinien et pour qu’Israël démantèle le système d’apartheid, la ségrégation et l’oppression qui l’entretiennent. Voici nos principales demandes.

Nous demandons au gouvernement israélien :

La fin des démolitions de logements et des expulsions forcées.   

L’égalité des droits à l’ensemble des Palestiniens en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.   

La reconnaissance du droit des réfugiés palestiniens et de leurs descendants à rentrer sur les lieux où leurs familles ou eux-mêmes vivaient autrefois.,   

Le versement de réparations complètes aux victimes d’atteintes aux droits humains et de crimes contre l’humanité.   

Nous demandons aux États tiers et à la communauté internationale de réagir avec force :   

En exerçant la compétence universelle afin de traduire en justice les personnes responsables du crime d’apartheid. Les États qui ont ratifié de la Convention sur l’apartheid en ont l’obligation.  

Nous demandons au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer :  

Un embargo strict sur les transferts d’armement – armes et munitions, ainsi que les équipements de maintien de l’ordre – vers Israël, car des milliers de civils palestiniens sont tués illégalement par les forces israéliennes.   

Des sanctions ciblées, comme le gel d’actifs, aux responsables israéliens les plus impliqués dans le crime d’apartheid.  

Nous demandons à la Cour pénale internationale : 

D’inclure la question de l’apartheid, crime contre l’humanité, dans son enquête ouverte en mars 2021 sur la situation dans les territoires palestiniens.  

PRENDRE DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL, MAINTENANT !

La Campagne BDS France Montpellier appelle solennellement les exécutifs politiques de la Région Occitanie, du  Département Hérault, de la Métropole et de la Ville de Montpellier,

Les partis politiques, syndicats et associations de la société civile, à prendre en considération ce fait désormais incontestable concernant la nature du régime politique de l’État d’Israël.

Il s’agit d’un État d’apartheid et en tant que tel coupable de « Crime contre l’humanité ».

 

ON N’ÉCHANGE NI NE COMMERCE AVEC L’APARTHEID : ON LE BOYCOTTE !

Auriez-vous collaboré en toute complicité avec l’Afrique du sud  de l’apartheid ?

En conséquence de quoi nous vous demandons de prendre en considération les « recommandations » d’Amnesty International »

Et  localement de soutenir l’appel palestinien au BDS et suspendre toute activité d’échanges économiques, académiques, culturels, sportifs et autres avec l’apartheid.

A MONTPELLIER :

– Suspension des subventions et aides accordées pour la « Journée dite de Jérusalem du CCCJM «  qui est une journée de promotion du sionisme dont le thème (Jérusalem Capitale une et indivisible d’Israël) est en violation flagrante du droit international !

– Refus de participation des Élu.e.s de la Région, Département Hérault et Métropole/Ville de Montpellier à cette journée : On ne trinque pas à Grammont avec le consul d’Israël pour commémorer l’apartheid et la colonisation de peuplement israélienne!

 Suspension de la convention de Jumelage avec la ville de Tibériade : on ne se jumelle pas avec une ville qui applique l’apartheid à l’égard de ses administré.e.s  palestiniens de 48 (vivant en Israël).

– Suspension des partenariats d’entreprises et missions d’affaires menés par la délégation au développement économique de la Métropole de Montpellier dans le domaine de l’innovation (French Tech, Smart City,…) La Palestine et Gaza en particulier sont le laboratoire de la « Tech » israélienne et les palestinien.e.ne.s les cobayes d’une « tech » entièrement tournée vers le contrôle et la répression des populations civiles et l’espionnage (cf. Pégasus !)

– Suspension du partenariat de la Chambre de Commerce de l’Hérault avec la Chambre de Commerce France Israël (Santé, Agro-écologie,…) Boycott des génériques TEVA !

– Suspension des échanges culturels avec toute manifestation, troupe de théâtre, de danse, etc. sponsorisés et/ou soutenus par l’État d’Israël ou ses institutions gouvernementales.

 Suspension des échanges académiques et contrats avec les universités israéliennes qui toutes sont des universités au service de l’État d’apartheid.

(Les boycotts ne visent pas les personnes mais l’État qui instrumentalise l’art, le sport, la culture etc. pour blanchir son système d’apartheid).

 

 Arrêt du harcèlement policier et juridique de la campagne BDS France Montpellier dont l’activité principale consiste dans la dénonciation des crimes d’apartheid, de colonisation de peuplement et d’Appel au  boycott de l’apartheid israélien dans tous les domaines. 26 PV municipaux en 2 ans, Une quinzaine d’auditions à la police, 3 procès municipaux, confiscation du chapiteau et des tables, interdiction de stand place de la Comédie….

 

ISRAËL EST UN ETAT D’APARTHEID ! 

ALLEZ-VOUS CONTINUER À ÊTRE LES COMPLICES

D’UN ÉTAT COUPABLE DU CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ?   

Montpellier – 1er février 2022

bdsfrancemontpellier@gmail.com

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *