Dix associations étudiantes de l’université Complutense de Madrid se déclarent Zones Libres d’Apartheid

Print Friendly, PDF & Email

esp

19 mars 2020 – CompluELAI / Etat espagnol

Déclaration de la Campagne Zone Libre d’Apartheid de l’Université Complutense de Madrid

Nous sommes heureux d’annoncer que dix associations et groupes d’étudiants de l’Université Complutense de Madrid se sont déclarés Zones Libres d’Apartheid (ZLA), prenant ainsi position en faveur de la justice, de l’antiracisme et de la solidarité.

La campagne Zone Libre d’Apartheid fait partie du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), mouvement international non violent conduit par les Palestiniens qui appelle à faire pression sur le régime d’oppression israélien jusqu’à ce que 1) il soit mis fin à l’occupation et à la colonisation des terres arabes et que le Mur d’Apartheid soit démoli ; 2) les droits des citoyens arabes palestiniens d’Israël soient reconnus ; 3) le droit au retour chez eux et sur leurs biens des réfugiés palestiniens soit respecté, promu et protégé.

Les Zones Libres d’Apartheid s’engagent à travailler à mettre fin à l’oppression contre les Palestiniens, ainsi qu’à la normalisation des relations avec le régime colonial et génocidaire israélien. Les universités font partie des principales institutions où cette normalisation prend place grâce, par exemple, aux programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs ou aux projets de recherche conjointe avec des universités israéliennes complices. Ces liens institutionnels promeuvent la légitimation et la continuation du régime d’apartheid contre les Palestiniens dans lesquelles les universités israéliennes jouent un rôle essentiel.

C’est pourquoi le fait que ces associations étudiantes déclarent être une ZLA n’est pas qu’un acte symbolique : toutes ces associations étudiantes, et celles qui les rejoindront, intégreront dans leurs activités quotidiennes le soutien à la lutte de libération des Palestiniens et l’opposition à la normalisation des violations des droits des Palestiniens par Israël. Elles demanderont aussi à l’Université Complutense de Madrid de faire de même et de se déclarer ZLA. CompluELAI est fière de l’engagement et de la conscience politique démontrés par les étudiants de notre université. Individus et associations, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir continuer à travailler à nous assurer que l’Université Complutense de Madrid ne soit pas complice de l’apartheid israélien et se déclare Zone Libre d’Apartheid.

CompluELAI (CompluAFZ)

Associations et Groupes d’étudiants qui se sont déclarés ZLA (AFZ)

Acatisia-Hospital 12 de Octubre (Faculté de Médecine)

Asamblea Feminista de Somosaguas (Campus de Somosaguas)

Asociacion Colombine (Faculté des Sciences de l’Information)

Asociacion niversitaria La Caverna (Faculté de Philosophie)

Asociacion Universitaria La Chispa (Faculté des Sciences Politiques et de Sociologie)

Colectivo Ateneo (Faculté de Droit)

Economia Alternativa (Faculté des Sciences de la Gestion Economique)

Hypatia (Faculté de Physique)

La Ecoaldea (Faculté des Sciences Politiques et de Sociologie)

PQTR (Faculté des Sciences Politiques et de Sociologie)

Traduction : J. Ch. pour BDS France

Source : BDS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *