Ils soutiennent ouvertement l’apartheid israélien !

Print Friendly, PDF & Email

Pendant que 160 gendarmes et policiers bloquent 16 (!) manifestant.e.s à distance du parc municipal de Grammont où se tient la fête de commémoration de l’annexion de Jérusalem, le maire de Montpellier, Pdt. de la Métropole et le sénateur H. Bourgi représentant la Région Occitanie affichent en personne, leur soutien à l’État d’apartheid israélien.

 

26 juin – UNE MANIFESTATION AUTORISÉE – INTERDITE

Alors que la manifestation a été parfaitement déclarée dans les délais et les formes requises, alors que la préfecture de l’Hérault n’a fait aucune observation aux déclarants – ce qui vaut pour accord – 7 bus de gendarmes et 4 bus de police viennent signifier aux manifestant.e.s que la manifestation est … interdite. Mépris et abus de pouvoir de la part d’un État qui considère que tout lui est permis.

Vidéo, 4’20”

 

 

23 juin – La Carmagnole CONFÉRENCE de G. Devers

La salle municipale ayant été refusée à la CCIPPP34 pour la tenue de cette conférence, La Carmagnole, une fois de plus a permis que l’événement se tienne.

Dans une contextualisation locale du choix du thème le représentant de BDS Montpellier a rappelé le caractère unique en Europe de cette manifestation ouvertement coloniale qui commémore l’annexion de Jérusalem le 7 juin 1967 et qui proclame Jérusalem capitale une et indivisible de l’État d’Israël. A été également soulignée la responsabilité, depuis 45 ans des exécutifs (PS) de la région, du Département Hérault et de la Ville de Montpellier et sa Métropole, qui par leurs soutiens financiers et leurs présences rendent possible cet événement colonial en violation flagrante du droit international et des résolutions de l’ONU.

G. Devers, avocat au Barreau de Lyon, docteur en droit et habilité à diriger les recherches à Lyon3 est également engagé  pour la cause de peuples qui défendent le droit à vivre sur leur terre, et il conduit à ce titre des actions devant les juridictions internationales, européennes et françaises. Devant la CPI, il représente plus de 4 000 Palestiniens, victimes de crimes commis à Gaza. Il est l’avocat du Front POLISARIO, qui au nom du peuple sahraoui, agit devant la juridiction européenne pour faire respecter sa souveraineté sur le Sahara Occidental, territoire illégalement occupé par le Maroc.  En Guadeloupe, il défend les agriculteurs descendants d’esclaves qui luttent pour obtenir le droit de propriété sur les terres que leurs familles cultivent depuis 400 ans, alors que la loi française a préservé la propriété des familles esclavagistes.

Le défi relevé par G. Devers est qu’en raison de l’arrêt du 5 février 2021 de la Cour pénale internationale qui a jugé que la Palestine était un État -au sens de son statut – il devenait possible pour la CPI dès lors compétente, d’ouvrir des enquêtes sur les crimes israéliens (crimes de guerre, crime contre l’humanité) commis sur le territoire de Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-est.

Prenant l’exemple concret du travail réalisé avec les avocats palestiniens de la Bande de Gaza, il a déroulé devant un public captivé, le récit des péripéties de cette véritable aventure indiquant les obstacles techniques et politiques, comment il furent surmontés et prouvant ainsi, contrairement aux détracteurs de ce type de démarche, que la voie du droit international, notamment via la CPI  est pleine de potentialités.

(Des extraits vidéo de la conférence seront prochainement mis en ligne).

 

25 juin – Place de la Comédie – Distribution de tracts.

Pour informer la population et appeler à la manifestation plus de 800 tracts ont été diffusés place de la Comédie. BDS France Montpellier a repris pied sur cette place dont il avait été chassé à coup de PV, procès et confiscation du matériel (chapiteau, tables) à la demande de la Mairie de Montpellier. La criminalisation et la répression de BDS étant le meilleur gage de solidarité avec l’apartheid israélien que la mairie offre aux officines pro-israéliennes à Montpellier

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *