Israël voit la vie des enfants comme sans importance

Print Friendly, PDF & Email

La destruction causée dans le camp de réfugiés de Nuseirat pendant la dernière attaque d’Israël sur Gaza. (Ahmed Tawfeq / APA images)

Haidar Eid

The Electronic Intifada

16 mai 2023

 

 

Dans sa dernière attaque sur Gaza, Israël a tué au moins 33 Palestiniens en l’espace de cinq jours.

Cette attaque a été assortie d’appels de ministres du gouvernement israélien – dont les ouvertement fascistes Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich – à une plus grande violence, en réalité à l’intensification du génocide.

Gaza est depuis longtemps familiarisée avec la politique israélienne d’extermination. Pourtant, pas une seule action n’a jamais été entreprise contre Israël par aucun pays arabe ni aucune « démocratie » occidentale.

Le fait que les Nations Unies n’aient pas tenu Israël pour responsable de ses crimes laisse entendre une complicité. C’est précisément pourquoi la société civile palestinienne a publié en 2005 l’appel au boycott, désinvestissement et sanctions.

Ce genre d’appel ne s’adresse pas à la moralisatrice « communauté internationale », mais plutôt aux associations de solidarité et autres organisations de la société civile autour du monde. Les Palestiniens ont préconisé des campagnes efficaces – dans le but de contraindre Israël à mettre fin à son agression contre Gaza et en Cisjordanie.

L’État d’Israël d’apartheid ne pourrait pas commettre tous ses crimes de guerre contre les Palestiniens en général – et les Gazaouis en particulier – sans la totale impunité que lui offre la « communauté internationale ». C’est un fait aveuglant.

Il n’est pas nécessaire de rappeler au « monde civilisé » qu’Israël a lancé une vague continue d’attaques contre la population civile de Gaza.

En septembre 2007, Gaza a été déclarée « entité ennemie ».

Israël a empêché l’importation à Gaza d’une grande quantité de produits alimentaires et de matériaux de base. On a même révélé que les bureaucrates israéliens ont décidé combien de calories les gens de Gaza pouvaient consommer.

Le fuel et l’électricité ont également été coupés. Gaza a subi une crise de l’électricité pendant de nombreuses années.

Camp de concentration

Israël a transformé Gaza dans le plus grand camp de concentration au monde.

Sa population doit creuser des tunnels pour pouvoir faire entrer du fuel, des médicaments et autres nécessités d’Égypte dans Gaza.

C’est vrai, nous entendons des mots de sympathie de la part de la « communauté internationale ».

On se demande ce qu’il faudra pour transformer ces mots en action. Des enfants tués aux premières heures de la journée ?

Parmi les sept enfants tués à Gaza la semaine dernière, il y avait Hajar al-Bahtini, âgé de 4 ans, et Ali et Mayar Izzedine, âgés de 8 et 12 ans. Des avions de guerre fournis par les États-Unis ont servi à bombarder leurs maisons.

D’autres enfants sont devenus orphelins.

Le dentiste et administrateur de l’hôpital Jamal Khaswan et sa femme Mervat ont été tués, ainsi que l’un de leurs fils. Ils laissent derrière eux quatre autres enfants.

Pour Israël, les enfants qu’ils ont tués n’étaient que « des dommages collatéraux » de son offensive militaire – grotesquement nommée Opération Flèche et Bouclier.

Pour « justifier » la déshumanisation des enfants palestiniens, Maurice Hirsch, qui a passé presque deux décennies dans le Corps israélien des Avocats Généraux des Armées, a tweeté que « tandis que la perte accidentelle de la vie de non-combattants est toujours malheureuse, les Lois de la Guerre tiennent compte du fait qu’il s’agit d’un résultat possible et même légitime ».

Maurice Hirsch, Avocat

Voyez l’évidente banqueroute morale de @Twennesland !

Il y a 6 jours, il n’a pas condamné les terroristes meurtriers qui ont commis de véritables crimes de guerre en ciblant aveuglément la population civile.

Mais quand les Juifs répondent, il est plein de condamnation, même pour des actes qui ne sont pas illégaux.

Tor Wennesland

1/ Je salue le retour au calme à #Gaza et en #Israël après près de 12 heures d’hostilités. Je remercie nos partenaires locaux et régionaux pour leur engagement. Si nos efforts avaient échoué, nous aurions risqué d’être à nouveau en pleine escalade mortelle.

Tor Wennesland

2/ Nous continuerons à nous engager activement avec toutes les parties concernées, y compris l’Autorité Palestinienne, pour éviter toute perte de vie et inverser les tendances négatives sur le terrain.

____________________________

Tor Wennesland @Twennesland

Les frappes aériennes sur #Gaza ce matin ont fait 13 morts palestiniens – 3 membres du Jihad Islamique, 5 femmes et 4 enfants. Je condamne la mort de civils.

J’exhorte tous ceux qui sont concernés à faire preuve de retenue. Je reste entièrement engagé dans une tentative pour éviter l’élargissement du conflit.

Ma déclaration complète :

Déclaration du Coordinateur Spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen Orient,

Tor Wennesland, sur la situation dans la Bande de Gaza

Jérusalem, le 9 mai 2023

« Je suis profondément inquiet face aux développements à Gaza après le lancement ce matin par Israël d’une opération militaire qui ciblait des membres du mouvement du Jihad Islamique Palestinien (JIP).

Les frappes aériennes sur Gaza ont provoqué la mort de 13 Palestiniens, dont trois membres du JIP, un médecin, cinq femmes et quatre enfants, et plus de 20 blessés.

Je condamne la mort de civils dans les frappes israéliennes. C’est inacceptable.

J’exhorte toutes les personnes concernées à exercer le maximum de retenue et à éviter l’escalade. Je demeure complètement engagé avec toutes les parties dans une tentative pour éviter l’élargissement du conflit et ses conséquences dévastatrices pour tous. »

_________________________________________

Maurice Hirsch, Avocat

Alors que la perte fortuite de la vie de non-combattants est toujours malheureuse, les Lois de la Guerre tiennent compte du fait que c’est un résultat possible et même légitime.

Israël n’a pas ciblé des non-combattants. Nous avons visé des cibles militaires de grande importance.

Qu’y a-t-il proportionnellement dans le droit international quand il s’agit d’Israël ? – opinion : « Vous continuez à utiliser ce mot. Je ne pense pas qu’il signifie ce que vous pensez qu’il signifie. »

___________________________________________________

Maurice Hirsch, Avocat

Voyez l’évidente banqueroute morale de @Twennesland !

6 jours plus tôt, il n’a pas condamné les terroristes homicides qui ont commis de véritables crimes de guerre en ciblant aveuglément le population civile israélienne.

Mais quand les Juifs répondent, il condamne absolument, même pour des actes qui ne sont pas illégaux.

Et dans un tweet encore pire, il va plus loin : « Si l’on considère l’avantage militaire obtenu en éliminant ces terroristes de haut rang, c’est hors de propos de demander combien d’enfants ont été accidentellement tués. »

Maurice Hirsch, Avocat

Le Droit de la Guerre accepte que, dans les guerres, la vie des civils puisse être détruite et les biens des civils puissent être endommagés. Aucun de ces résultats n’est nécessairement interdit, tant que la cible de l’attaque est militaire ou d’un intérêt suffisant.

Les mots de Hirsch contiennent l’idéologie d’Israël. Selon la doctrine génocidaire, coloniale de peuplement d’Israël, la vie des autochtones est « sans importance ».

Il faut « éliminer » les autochtones afin de permettre aux colonisateurs blancs européens – en l’occurrence les Juifs suprémacistes – de prospérer.

D’après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’ONU : « Tout le monde a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et son bien-être et ceux de sa famille, c’est-à-dire la nourriture, les vêtements, le logement et les soins médicaux et les services sociaux nécessaires, et le droit à la sécurité en cas de chômage, maladie, handicap, veuvage, vieillesse ou autre manque de moyen de vivre dans des circonstances indépendantes de sa volonté. »

Apparemment, ce droit ne s’applique pas aux Palestiniens de Gaza. Telle est la cruelle logique du colonialisme de peuplement.

Haidar Eid est un enseignant et commentateur indépendant de Gaza. Tiwtter : @haidareid

Traduction : J. Ch. pour BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *