La ville de Montpellier doit suspendre tous ses liens avec l’apartheid israélien !

Print Friendly, PDF & Email

Communiqué : Montpellier 6 octobre 2023

__________________________________________-

La ville de Montpellier doit suspendre tous ses liens

avec l’apartheid israélien

On ne collabore pas avec l’apartheid, on le boycotte !

Oui à Montpellier Capitale européenne de la Culture !

Non à Montpellier capitale européenne de l’apartheid !

LA REPRESSION, CENSURE ET MENSONGE FLAGRANT DU MAIRE.

« Parler d’apartheid israélien est mensonger » a déclaré M. Delafosse, maire de Montpellier et Pdt. De la Métropole lors de la journée coloniale dite « de Jérusalem. Il confirme ainsi, dans la lignée de G. Frêche et tous.te ses successeurs, une complicité sans faille avec le colonialisme de peuplement et son système d’apartheid de l’État israélien.

 

Complicité très active qui depuis 2015 se traduit par des interdictions de stands BDS place de la Comédie et le harcèlement policier et judiciaire de ses militant.e.s. Depuis la parution du rapport d’Amnesty international le 2 février 2022 : « L’apartheid israélien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité », le maire refuse systématiquement les salles municipales aux organisations qui veulent en faire l’exposé.

 

Ainsi le président d’Amnesty International vient de se voir interdire pour la deuxième fois sa conférence sur le sujet prévue le 4 octobre 2023 dans une salle municipale ..

Les motifs les plus fallacieux et même mensongers en sont les prétextes. En mai 2022 après le prêt de la salle municipale, initialement accordé, celui-ci a été retiré en raison du contenu soit-disant différent de celui annoncé (censure !). Pour le 4 octobre courant, une association a fait la demande écrite de la salle Pelloutier le 20 juillet, salle déclarée libre par le service du protocole.  Cette réunion est co-organisée par 35 organisations dont deux partis de la majorité municipale.Fin septembre dans un mail la mairie annonce que la salle Pelloutier est occupée ( !).

Deux personnes envoyées par BDS sur place le 4 octobre à 19h30 constatent avec photos à l’appui que tous les accès à la salle sont fermés et qu’il n’y a aucune réunion.

Voilà les méthodes et le mépris avec lequel M. Delafosse traite ses administré.e.s.

 

ILS NE NOUS FERONT PAS TAIRE : SUCCES DE LA SOIREE DU 4 OCTOBRE A LA CARMAGNOLE

La réunion a eu lieu dans les locaux de la Carmagnole en présence de Salah Hamouri , avocat Franco-Palestinien, récemment déporté de Jérusalem par Israël et Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty France. Les deux étages de la Caramagnole étaient pleins et une trentaine de personnes n’a pu entrer. L’annonce en cours de réunion de l’absence de réunion dans la salle Pelloutier a suscité une vague de colère et de dégoût aisément compréhensibles.

(Voir images et contenu des interventions : https://www.bdsfmontpellier.org/lapartheid-israelien-une-realite-monstrueuse-et-incontestable/

 

On observera que tout comme en mai 2022, pour la deuxième fois, aucun.e. journaliste ne s’est présenté.e à la conférence de presse du 4/10/23 en présence de Salah Hamouri et Jean-Claude Samouller, interdits de salle municipale.

https://www.youtube.com/watch?v=rXwuKJvthFo

 

Vous aimerez aussi...