La vraie fierté : “La Gay Pride de Lisbonne refuse la participation de l’ambassadeur de l’Israël de  l’apartheid”

Print Friendly, PDF & Email

6 juillet 2022 – Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) – Portugal

Le comité organisateur, qui comprend plus de 20 des plus importantes organisations portugaises oeuvrant à la libération queer et trans, a déclaré qu’il serait « hypocrite » de permettre aux États qui pratiquent la ségrégation, l’apartheid et la colonisation, de se joindre à la marche.

 

Nous saluons chaleureusement la position de principe du Comité organisateur de la Gay Pride de Lisbonne (Marcha do OrgulhoLe défilé de la fierté LGBTI de Lisbonne) qui refuse que l’ambassadeur de l’Israël de l’apartheid participe à la marche de cette année.

Le Comité a déclaré qu’il serait « hypocrite » de permettre à des États qui pratiquent la ségrégation, l’apartheid et la colonisation, de se joindre à une marche qui fête la « lutte pour les droits LGBTI, les droits de l’homme, et l’égalité ».

Avec cet acte significatif de solidarité, la Gay Pride de Lisbonne incarne le véritable esprit de l’indivisibilité de la justice. Elle se montre forte aux côtés des queers palestiniens qui appellent à refuser le programme de pinkwashing du gouvernement israélien, qui vise à se présenter, à tort, comme une société « progressiste » et « tolérante » tout en décrivant de façon raciste les queers palestiniens comme étant en quelque sorte « étrangers » à leur propre société.

Les attaques ignobles, diffamatoires, de l’ambassadeur israélien contre le Comité directeur de la Gay Pride de Lisbonne, qui comprend plus de vingt des plus importantes organisations portugaises oeuvrant à la libération queer et trans, ne servent qu’à décoller le masque du programme de pinkwashing de l’Israël de l’apartheid.

Partout dans le monde, on prend de plus en plus conscience de l’interconnectivité entre nos luttes et le refus des pratiques mensongères de pinkwashing, que ce soit par des régimes oppressifs ou des entreprises nuisibles.

Nous sommes profondément inspirés par la position éthique de la Gay Pride de Lisbonne, et nous célébrons toutes celles et ceux qui oeuvrent afin de parvenir à une véritable égalité pour tous.

 

https://bdsmovement.net/news/lisbon-pride-refuses-participation-apartheid-israel%E2%80%99s-ambassador

Traduction : BP pour BDS FRANCE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *