Le 14 mars, nous marcherons pour changer le système et sauver le climat

Print Friendly, PDF & Email

marcheclimat

Communiqué :

La crise climatique est désormais notre quotidien

Avec sa succession de catastrophes, toujours plus fréquentes, toujours plus destructrices. Avec sa biodiversité qui de jour en jour s’amenuise. Avec ses pollutions qui ne connaissent plus de sanctuaires. Avec ses populations contraintes de s’adapter ou de mourir, de fuir leurs terres devenues invivables. Chaque jour de nouveaux rapports viennent souligner ce qui relève déjà de l’évidence : la planète est empoisonnée. Elle croule sous les déchets, étouffe sous les gaz. Et, chaque jour, le phénomène s’accélère.

Face à cette réalité, à son urgence, ceux qui sont aux manettes ne réinventent rien ou si peu. Ils continuent à nous conduire vers le mur. Voire, cyniques, ils cherchent dans la destruction à l’œuvre la perspective de nouveaux profits. La fonte de l’Arctique n’ouvre-t-elle pas de nouvelles routes maritimes pour aller forer de nouveaux puits ?

Mais nous ne nous résignons pas à l’apocalypse

Nous savons que d’autres possibles sont à construire, que certains s’inventent déjà.

Nous, les associations et mouvements qui, au quotidien, défendons les causes de l’environnement, luttons pour protéger ce qui peut encore l’être, pour recréer ce qui a été détruit. Pour agir, ici et maintenant. Pour tenter des alternatives, dénoncer, questionner, faire bouger les lignes et les idées, batailler contre la surproduction et la surconsommation, contre la voracité et les fausses solutions qui bouchent nos horizons.

Nous qui, dans nos organisations syndicales, réfléchissons à comment travailler, et donc à comment produire, et quoi produire.

Nous, avec les personnes migrantes, 1ères victimes de ces dérèglements climatiques qui les forcent à l’exil.

Nous, avec la jeunesse qui se mobilise pour un avenir désirable.

Nous, avec les Gilets Jaunes, qui depuis plus d’un an, se battent pour plus de justice.

 

Le 14 mars, à Montpellier, en écho avec les Marches mondiales pour le climat qui se dérouleront ailleurs en France le même jour, nous marcherons à nouveau, ouverts-es et uni-es dans la diversité de nos identités et de nos pratiques, pour porter une exigence :

 

Changeons le système, pas le climat !

 

Une marche comme un pas de plus vers nos demains, qu’il nous appartient à toutes et tous de construire, ensemble. Une marche non-violente mais radicale, apartisane mais éminemment politique. Une marche parsemée d’actions concrètes et ponctuée d’agoras pour reprendre la parole et imaginer ensemble le futur de ces mobilisations pour le climat.

 

Rendez-vous à 14 h, place de la Comédie.

 

Plus d’infos sur l’évènement Facebook, ou Démosphère.

 

Signataires : Alternatiba-Montpellier, ANVCop 21-Montpellier, Arrêt du Nucléaire-34, Attac-Montpellier, BDS-Montpellier, La Cagette-Montpellier, La Carmagnole, Collectif Oxygène-Non au projet Oxylane, CNT 34 ESS, Confédération paysanne de l’Hérault, Demosphère-34, Extinction Rébellion-Montpellier, Forum Fournes (Non à Amazon) et ADERE,  FSU 34,  Le Faubourg, FERC-CGT Occitanie, Greenpeace-Montpellier, I-boycott-Montpellier, Le Nouveau Monde-Montpellier, Luttopia-Utopia 003, Objecteurs-trices de croissance, Ouvre-tête, Plastic Attack-Montpellier, SNES 34, SNUipp-FSU 34, Solidaires Etudiant-e-s Montpellier, SOS Oulala , Sud Lycéen-Montpellier, Unis pour le climat, Union syndicale Solidaires 34, Womens March- Montpellier, Youth for Climate-Montpellier et des Gilets Jaunes

 

Avec le soutien de : UCL Union des Communistes Libertaires, EELV Languedoc-Roussillon, Ensemble ! 34, La France Insoumise 34, NPA 34, PCF34, PG34, le Parti Animaliste.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.