Les forces israéliennes tuent un jeune Palestinien de 16 ans au cours d’une incursion militaire dans Naplouse

Print Friendly, PDF & Email

Mohammad Farid Mohammad Haj Ahmad, âgé de 16 ans, a été tué par balles par les forces israéliennes le 22 février à Naplouse, d’après les renseignements collectés par DCIP. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Haj Ahmad)

Défense des Enfants International – Palestine (DFCI)

le 23 février 2023

 

 

Ramallah, le 23 février 2023

– Les forces israéliennes ont abattu hier par balles un jeune Palestinien de 16 ans au cours d’un raid militaire sur Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée.

Mohammad Farid Mohammad Haj Ahmad, 16 ans, a été atteint à la tête par une balle tirée par un soldat israélien qui passait dans un véhicule militaire blindé vers 13 H. le 22 février à Naplouse, ville palestinienne au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements réunis par Défense des Enfants International – Palestine. Mohammad a été atteint sous l’oreille droite par une balle tirée d’environ trois mètres de là (10 pieds), alors qu’il était devant l’entrée d’une clinique en bordure de route et que les forces israéliennes passaient par là. Un homme plus âgé et deux jeunes hommes ont également été frappés à balles réelles. Mohammad et les trois autres Palestiniens blessés ont été transférés à l’hôpital An-Najah, où il a été déclaré mort.

« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions de l’armée israélienne dans les communautés palestiniennes pour arrêter et effrayer les civils palestiniens sont la norme », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Cette incursion militaire israélienne dans Naplouse a eu lieu en plein jour – il est clair que les forces israéliennes sont confiantes dans leur capacité à tirer pour tuer, en toute impunité, sur les Palestiniens, dont les enfants. »

Une vidéo de l’incident montre que les forces israéliennes ont tiré sur Mohammad alors qu’il se tenait, avec plusieurs autres civils palestiniens, devant la clinique Al-Rahma, à Naplouse rue Al-Huriya, tandis qu’un Palestinien armé d’un pistolet fuyait dans leur direction après avoir tiré sur le convoi de véhicules de l’armée israélienne alors que les forces israéliennes se retiraient de Naplouse. On ne voit aucun soldat israélien déployé à l’extérieur des véhicules militaires israéliens lourdement armés.

Environ 150 soldats israéliens sont entrés dans la vieille ville de Naplouse dans des véhicules de l’armée israélienne vers 10 H. du matin le 22 février, paraît-il pour mener des opérations d’arrestation. Au cours de l’incursion de l’armée, les forces israéliennes ont tué par balles 11 Palestiniens, dont Mohammad, et en ont blessé plus de 80, d’après Al-Jazeera.

Le Palestinien plus âgé atteint par balles au même moment que Mohammad, Abdulaziz Al-Ashqar, 61 ans, a lui aussi été déclaré mort.

Mohammad est le 13ème enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, d’après les renseignements réunis par DCIP. Les forces israéliennes ont abattu par balles 12 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, et un enfant palestinien de 10 ans a succombé à Gaza de blessures à la tête subies pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou avec risque de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza.

Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP et Campagne BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *