Les forces spéciales israéliennes tuent par balle un jeune Palestinien qui roulait à vélo à Jénine

Print Friendly, PDF & Email

Défense des Enfants International – Palestine (DCIP)

le 16 mars 2023

 

Ramallah, le 16 mars 2023

– Les forces spéciales israéliennes ont tué par balle, aujourd’hui à Jénine, un jeune Palestinien de 14 ans.

Omar Mohammad Omar Awadin, 14 ans, a été atteint à balle réelle dans le dos par des forces spéciales israéliennes d’infiltration, alors qu’il roulait à vélo devant la boutique de ses parents, vers 3 H. de l’après-midi le 16 mars dans la ville de Jénine au nord de la Cisjordanie, d’après les renseignements réunis par Défense des Enfants International – Palestine. Omar a subi au moins une blessure par balle dans le dos et a été déclaré mort à son arrivée à l’Hôpital du Gouvernement de Jénine.

« L’impunité systémique crée un contexte ultra-permissif où les forces israéliennes ne connaissent pas de limites et abattent couramment des enfants palestiniens dans des circonstances où n’existe aucune menace imminente pour la vie », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. » Omar roulait sur son vélo quand il a été abattu par balle par les forces israéliennes – alors qu’il ne menaçait clairement la vie de personne. Les assassinats illégaux d’enfants palestiniens sont devenus la norme, alors que les forces israéliennes sont de plus en plus autorisées à utiliser une force létale intentionnelle dans des situations qui ne le justifient pas. Bref, ce sont des crimes de guerre sans conséquence.

Deux voitures privées sont entrées dans le rue Abu Baker au centre de Jénine vers 3 H. de l’après-midi et, sans avertissement, au moins cinq membres infiltrés en civil des forces spéciales israéliennes sont sortis des voitures et ont commencé à tirer à balles réelles sur deux jeunes Palestiniens à vélo venant de Nimer Mall dans la rue Abu Baker. Les forces israéliennes ont tiré sur l’un à la tête et l’autre dans le dos, et ont continué à poursuivre, tout en tirant, celui qui avait été visé au dos, et c’est là qu’Omar a été frappé d’une balle dans le dos.

Les forces israéliennes d’infiltration, également connues sous le nom de musta’abarin en arabe, se font passer pour des Palestiniens pour s’infiltrer et mener des opérations camouflées dans les villes palestiniennes. Ces forces spéciales israéliennes d’infiltration rassemblent des renseignements, infiltrent les manifestations et effectuent des opérations camouflées, des assassinats ciblés et des meurtres.

Omar est le 17ème enfant palestinien tué par les forces israéliennes en 2023, d’après les renseignements réunis par DCIP. Les forces israéliennes ont abattu par balles 16 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, et un enfant de 10 ans a succombé à Gaza aux blessures à la tête subies pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves recueillies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extra-judiciaires ou volontaires.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement d’une offensive militaire par les forces israéliennes sur la Bande de Gaza.

Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *