Lettre de l’IJAN à la Maire de Barcelone
Ada Colau, Maire de Barcelone, Espagne*
Chère Madame Colau,
Nous respectons et honorons votre décision de suspendre les relations institutionnelles avec l’apartheid d’Israël, y compris l’accord de jumelage avec Tel Aviv, “jusqu’à ce que les autorités israéliennes mettent fin au système de violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens et satisfassent pleinement aux obligations dictées par le droit international et les différentes résolutions des Nations unies“.
Nous constatons que Barcelone est devenue le premier conseil municipal à suspendre ses liens avec Tel Aviv en solidarité avec le peuple palestinien. Rappelons nous des courageux conseils municipaux qui ont été les premiers à couper tous les liens avec l’Afrique du Sud de l’apartheid. Au Royaume-Uni, Sheffield a été la première autorité locale à s’engager à mettre fin à tous les liens avec l’apartheid : d’autres ont suivi, notamment Cambridge, Newcastle et Glasgow et la majorité des arrondissements du centre de Londres.
Nous constatons que les organisations sionistes vous accusent déjà d’antisémitisme. Nous sommes une organisation de Juifs antiracistes ; de par ce positionnement, nous partageons vos principes et votre pratique. Comme vous, nous adhérons à l’initiative du mouvement de boycott, l’un des grands mouvements antiracistes non violents de notre époque.
Nous nous joindrons à beaucoup d’autres pour diffuser votre action en tous lieux afin d’encourager des actions similaires dans les villes du monde entier. Nous ne nous arrêterons que lorsque le credo d’apartheid raciste et génocidaire du sionisme aura pris fin et que la Palestine sera libre.
*Lettre de la maire de Barcelone, Ada Colau, au Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, 8 février 2023.
Réseau juif international antisioniste (IJAN) – Argentine
Réseau international juif antisioniste (IJAN) – USA
Réseau international juif antisioniste (IJAN) – Espagne
Réseau International Juif Antisioniste (IJAN) – UK
Réseau International Juif Antisioniste (IJAN) – International