300 clubs sportifs palestiniens appellent à exclure Israël des Jeux Olympique

Print Friendly, PDF & Email

Date d’origine : 18/01/2024
Auteur : Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI)

Alors que le Comité international olympique (CIO) se réunit aujourd’hui, plus de 300 clubs sportifs palestiniens et des dizaines d’importantes organisations de la société civile palestinienne lancent un appel (voir ci-dessous) pour exclure Israël  #BanIsraël des Jeux olympiques, à commencer par ceux de Paris cet été.

Les clubs palestiniens, qui comprennent des équipes masculines et féminines de football, de basket-ball et de volley-ball, ainsi que celles dont les joueurs ont été tués par des balles israéliennes, demandent au CIO « d’appliquer ses principes et de remplir ses obligations en excluant  Israël des prochains Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en juillet 2024, jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses graves violations du droit international, en particulier à son système d’apartheid et à son génocide en cours à Gaza. »

Plus de 24 000 Palestiniens de Gaza ont été tués par Israël, dans le cadre de ce que les experts des Nations unies ont qualifié de génocide en cours. Parmi les nombreux athlètes et entraîneurs professionnels et amateurs  tués par Israël figure l’entraîneur de l’équipe olympique de football palestinienne, le capitaine Hani Al Masdar. Les bombardements israéliens ont également détruit le bureau du Comité olympique palestinien à Gaza.

Israël a été traduit devant la Cour internationale de justice pour crime de génocide par l’Afrique du Sud, avec le soutien d’États, de partis politiques, d’universitaires et d’artistes.

L’appel palestinien rappelle à la communauté sportive mondiale que « permettre à Israël, en plein génocide, de participer aux prochains Jeux olympiques signifierait à la communauté internationale que le CIO approuve le plus grave des crimes de guerre ».

Les équipes palestiniennes appellent les communautés sportives, les amateurs de sport et les militants des pays arabes, de tout le  Sud et du monde entier à adopter leur demande et à « faire pression sur le CIO pour qu’il interdise Israël,  par des moyens efficaces, notamment en perturbant pacifiquement les réunions et les rassemblements organisés en vue des Jeux olympiques ».

Les clubs sportifs palestiniens notent également que si le CIO a rapidement imposé des sanctions globales à la Russie, il a non seulement refusé d’appliquer les mêmes normes au système d’occupation militaire et d’apartheid d’Israël, vieux de plusieurs décennies, mais il a également sanctionné « les fédérations sportives et les athlètes individuels qui osent s’élever contre les violations des droits humains commises par Israël ou qui prennent des positions morales en solidarité avec les Palestiniens ».

Le centre de jeunesse de Balata a commenté :

Les attaques d’Israël contre les sports palestiniens nous touchent personnellement. Notre joueur de 16 ans, Said Odeh, a été tué par une balle israélienne. Il fait partie des dizaines et des dizaines d’athlètes palestiniens tués par Israël, notamment lors de l’assaut génocidaire contre Gaza. Il est temps de mettre un terme à l’approche honteuse des organismes sportifs dominés par l’Occident, qui se contentent de faire comme si de rien n’était avec l’État génocidaire d’Israël. Des campagnes mondiales créatives visant à exclure l’Afrique du Sud de l’apartheid ont contribué de manière significative au démantèlement du régime oppressif de ce pays. Nous devons exercer le même niveau de pression, des conseils d’administration à la rue, pour obliger le CIO à mettre fin à son hypocrisie et à bannir Israël. Nous avons besoin de votre soutien pour perturber pacifiquement la route vers les Jeux de Paris.

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer l’exclusion d’Israël du sport international.

À la suite d’un raid militaire israélien sur le stade Al Yarmouk à Gaza, qui a été transformé en centre de détention, de torture et d’interrogatoire avant d’être détruit au bulldozer, la Fédération palestinienne de football a demandé à la FIFA et aux fédérations sportives internationales de « soumettre Israël à la responsabilité légale » pour les violations flagrantes qu’il a commises.

Plus de 200 athlètes irlandais pratiquant de nombreux sports demandent aux instances sportives internationales, dont la Fédération olympique d’Irlande, d’exiger une enquête sur la violation par Israël de la charte olympique et d’imposer des sanctions.

Plus de 37 000 personnes ont signé une récente pétition du Mouvement pour la démocratie en Europe 2025 appelant à une « suspension immédiate de la participation d’Israël à tous les sports internationaux jusqu’à ce qu’il se conforme pleinement au droit international et aux règlements sportifs ».

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a annoncé qu’elle n’autoriserait pas la participation d’Israël aux championnats de l’IIHF, invoquant les mêmes raisons de « sécurité » que celles utilisées pour suspendre la Russie et le Belarus des compétitions.

Les clubs sportifs palestiniens et les organisations de la société civile, qui comprennent les principaux syndicats, l’Association du barreau palestinien, l’Union générale des femmes palestiniennes et le Conseil des forces nationales et islamiques de Palestine, appellent les comités olympiques de la région arabe, du Sud et des États amis de l’Ouest à les rejoindre et à « exiger qu’Israël soit banni des prochains Jeux olympiques ».

Appel palestinien au CIO pour l’exclusion d’Israël aux prochains JO

Nous soussignés, clubs sportifs et centres de jeunesse palestiniens, et organisations de la société civile palestinienne, appelons le Comité international olympique (CIO) à appliquer ses principes et à remplir ses obligations en bannissant Israël des prochains Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en juillet 2024, jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses graves violations du droit international, en particulier à son système d’apartheid et à son génocide en cours dans la bande de Gaza.

Depuis plus de trois mois, Israël mène une guerre génocidaire contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée, dont des dizaines de milliers d’athlètes, de supporters et de personnes qui suivent les Jeux olympiques. Face à ce génocide télévisé, les organisations sportives et non sportives internationales n’ont plus aucune excuse pour ne pas expulser Israël ou, au minimum, suspendre sa participation. Permettre à Israël, en plein génocide, de participer aux prochains Jeux olympiques signifierait à la communauté internationale que le CIO approuve le plus grave des crimes de guerre.

Sur la base des principes olympiques, des résolutions des Nations unies, du Conseil de coopération islamique et de la Ligue arabe, ainsi que des conférences et conventions internationales, en particulier celles relatives aux crimes d’apartheid et de génocide, nous appelons les comités olympiques de la région arabe, du Sud global et des États amis de l’Occident à se joindre à nous et à exiger qu’Israël soit banni des prochains Jeux olympiques.

Nous appelons également les communautés sportives, les amateurs de sport et les activistes de la région arabe, du Sud et du monde entier à adopter notre demande et à faire pression sur le CIO pour qu’il interdise Israël par des moyens efficaces, notamment en perturbant pacifiquement les réunions et les rassemblements organisés en vue des Jeux olympiques.

Au fil des ans, le secteur sportif palestinien a souffert et continue de souffrir des violations israéliennes flagrantes des droits humains et du droit de pratiquer le sport. Les violations israéliennes comprennent l’établissement de colonies illégales sur des terres palestiniennes volées, ce qui inclut l’établissement de clubs sportifs et de stades réservés aux colons sur ces terres ; le bombardement et la destruction de stades palestiniens ; la prise d’assaut de clubs sportifs et l’obstruction de matchs ; la confiscation d’équipements sportifs ; la privation de  liberté de mouvement des athlètes palestiniens pour assister à des entraînements ou à des matchs ; la restriction du développement de clubs sportifs dans la partie occupée de Jérusalem ; et la prise pour cible d’athlètes palestiniens, les tuant ou leur causant des handicaps qui les privent à jamais de la pratique du sport. Dans le cadre de son génocide en cours, Israël a tué l’entraîneur de l’équipe olympique palestinienne de football, le capitaine Hani Al Masdar, et a détruit le bureau du Comité olympique palestinien à Gaza.

La Charte olympique oblige clairement le CIO à « respecter […] les droits humains internationalement reconnus et les principes éthiques fondamentaux universels dans le cadre du Mouvement olympique ». Pourtant, nous n’avons pas vu le CIO prendre la moindre responsabilité pour mettre fin ou sanctionner les graves violations des droits humains perpétrées par Israël à l’encontre des athlètes palestiniens et de l’infrastructure sportive palestinienne.

Le CIO applique le principe de neutralité politique de manière hypocrite et sélective en fonction du contexte politique mondial et des intérêts des puissances coloniales qui le dominent. Par exemple, le CIO a rapidement appelé à la solidarité sportive avec l’Ukraine à la suite de l’invasion russe, en imposant des sanctions globales aux organismes sportifs russes et aux athlètes russes. En revanche, lorsqu’il s’agit du système d’occupation militaire et d’apartheid mis en place par Israël depuis des décennies, le CIO impose les sanctions les plus sévères non pas à Israël, mais aux fédérations sportives et aux athlètes individuels qui osent dénoncer les violations des droits humains commises par Israël ou qui adoptent des positions morales de solidarité avec les Palestiniens. Aujourd’hui, alors que les Palestiniens sont victimes d’un génocide à Gaza, le CIO menace d’une « action rapide » tout athlète ou officiel qui prendrait une position morale contre les crimes israéliens.

Le CIO ignore également que l’armée d’occupation israélienne a créé un statut spécial pour les soldats « athlètes olympiques » et leur accorde des privilèges particuliers afin qu’ils puissent continuer à s’entraîner et à concourir tout en servant dans l’armée israélienne. L’armée israélienne estime que 150 athlètes olympiques israéliens servent dans l’armée.

Le président du CIO déclare : « Nous devons être politiquement neutres, mais pas apolitiques. Nous savons bien que nos décisions ont des implications politiques et nous devons en tenir compte dans notre réflexion ». Nous sommes tout à fait d’accord. Dans le cas du régime israélien de colonialisme, d’apartheid et d’occupation militaire, sans parler du génocide en cours contre notre peuple, ne pas demander des comptes à Israël est en soi une position politique, qui consacre l’impunité dont il jouit pour poursuivre son carnage.

Tout au long de l’histoire moderne, les décisions des organisations sportives « internationales » telles que le CIO, la Fédération internationale de football association (FIFA) et d’autres ont joué un rôle décisif pour mettre fin aux violations des droits humains et aux crimes contre l’humanité dans le monde entier. L’exemple le plus marquant est le rôle que les sanctions sportives et le boycott sportif mondial ont joué dans le démantèlement du régime d’apartheid en Afrique du Sud. Cependant, la lecture de l’histoire montre également que ces décisions morales n’ont pas été prises d’emblée. À l’époque, les organisations sportives internationales ont également invoqué le principe de neutralité et de séparation du sport et de la politique pour résister aux appels à sanctionner l’apartheid. Cependant, la pression mondiale du mouvement anti-apartheid, suivie par la pression des membres des organisations, en particulier dans le Sud, a menacé les intérêts de ces organisations sportives internationales, les incitant finalement à imposer des sanctions au régime de l’apartheid.

Nous nous joignons à ceux et celles qui protestent contre les Jeux de Paris, qui imposent des infrastructures nuisibles à l’environnement à la « colonie française de Tahiti », qui déplacent les sans-abri et les migrants de la ville, et qui utilisent les Jeux comme un laboratoire pour la surveillance intrusive par l’IA.

Ces organismes dominés par l’Occident qui prétendent être mondiaux ne comprennent que le langage de la pression. Unis dans nos appels à la justice, nous avons le pouvoir d’exercer la pression nécessaire pour mettre fin à la complicité et à l’hypocrisie du CIO. Si ce n’est pas maintenant, quand ?

Source : Site du BNC
Traduit par : JC pour BDS France

 

 

Signatures :

Clubs sportifs et centres palestiniens de jeunesse :
1. Club sportif d’Aqqaba
2. Club sportif d’Aboud
3. Club sportif d’Abu Falah
4. Club sportif Abu Nujaym
5. Club sportif d’Abu Shukhaydam
6. Club sportif Abwein
7. Club sportif de la jeunesse ad-Dhahiriya
8. Club sportif Ahli Atara
9. Club sportif Ahli Dura
10. Club sportif Ahli Hebron
11. Club sportif Ahli-Balata
12. Centre de jeunesse Aida
13. Ajja Sport Club
14. Centre de jeunesse Al-Fawar
15. Centre social des jeunes du camp de réfugiés d’Al Am’ari
16. Centre de jeunesse Al Awda
17. Fondation de la jeunesse Al Bireh
18. Club sportif d’Al Doha
19. Club sportif de la jeunesse d’Al Hadab
20. Al Ittihad Sports Club
21. Centre de jeunesse Al Jalazone
22. Club sportif Al Janiya
23. Club sportif Al Karama
24. Club Al Madina – Naplouse
25. Club sportif d’Al Madina
26. Club sportif Al Majd pour les personnes handicapées
27. Club sportif de la jeunesse d’Al Malha
28. Club sportif Al Mughayyir
29. Club sportif Al Rowad
30. Club sportif Al Sharafa et Sateh Marhaba
31. Club de jeunes Al Shuyukh
32. Club sportif de la jeunesse d’Al Ta’amra
33. Club sportif d’Al Wad Al Akhdar
34. Club sportif Al Wehda
35. Club Al-Ahli Qalqilya
36. Club sportif de la jeunesse d’Al-Arqa
37. Centre de jeunesse Al-Arroub
38. Club Al-Awda pour les personnes handicapées
39. Club de jeunes Al-Burj
40. Club sportif Al-Ersal
41. Centre de jeunesse Al-Fara’a
42. Club sportif Al-Fondoqawmiya
43. Club sportif Al-Istiklal
44. Club de jeunes Al-Jalama
45. Al-Karmel Yatta
46. Al-khader Sport Club
47. Club sportif de la jeunesse d’Al-Lubban Al-Gharbi
48. Centre sportif de la jeunesse d’Al-Maniya
49. Club sportif Al-Mazra’a ash-Sharqiya
50. Club Al-Musatqbal pour les personnes souffrant d’un handicap physique
51. Club de jeunes Al-Qustol
52. Club sportif de la jeunesse Al-Rama
53. Jeunesse Al-Ramadin
54. Club Al-Sawya
55. Club sportif Al-Sila Al-Haretheya
56. Club Al-Siryani
57. Club Al-Ta’awon pour les personnes handicapées
58. Club sportif de la jeunesse d’Al-Walaja
59. Club sportif de la jeunesse d’Al-Yamoun
60. Club sportif Al-Zawya
61. Club culturel et sportif d’Alar
62. Club An- Nazla Ash- Sharqiya
63. Club An-Nazla al-Gharbiya
64. Anabta Sport Club
65. Anin Sport Club
66. Anza Sport Club
67. Aqraba Sport Club
68. Club culturel arabe orthodoxe
69. Club culturel orthodoxe arabe – Beit Sahour
70. Club sportif Arraba
71. Club sportif d’Arura
72. Club des jeunes d’As-samu
73. Club sportif Asira Al-Qibliya
74. Club sportif Asira ash-Shamaliya
75. Centre de jeunesse Askar
76. Club sportif d’Attil
77. Club sportif Azmout
78. Azzun Sport Club
79. Bal’a Sport Club
80. Centre de jeunesse de Balata
81. Club de jeunes Bani Na’im
82. Barta’a Sport Club
83. Club sportif de Battir
84. Club sportif Bayt al-Rosh al-Fawqa
85. Club sportif de la jeunesse de Bayt Fajar
86. Club sportif féminin de Bayt Sahur
87. Club sportif de Bayt Ula
88. Baytillu Sports Club
89. Baytin Sports Club 90. Bazarya Sport Club
91. Club des jeunes de Beit Awwa
92. Beit Dajan Sport Club
93. Club sportif de Beit Furik
94. Club sportif de la jeunesse de Beit Iba
95. Club sportif de Beit Kahil
96. Beit Lid Sport Club
97. Beit Sira Sport Club
98. Club sportif de la jeunesse de Beit Ummar
99. Club sportif de Beit Ur al-Fauqa
100. Club sportif de Beit Ur al-Tahta
101. Club sportif de Beita
102. Club sportif de Beitunia
103. Bethlahem Orthodox Club
104. Club sportif de Bethléem pour les handicapés
105. Biddya Sport Club
106. Bil’in Sport Club
107. Birzeit Sports Club
108. Club sportif des Frères
109. Club sportif de Bruqeen
110. Club sportif Budrus
111. Burin Sport Club
112. Burqa Sport Club
113. Club sportif de la jeunesse de Burqa
114. Club d’action catholique
115. Club sportif de la vallée centrale
116. Club sportif de Dayr al-Sudan
117. Club sportif de la jeunesse de Dayr Ibzi’
118. Club sportif Dayr Qadis
119. De La Salle Sport Club
120. Club sportif de Deir ‘Ammar
121. Centre de jeunesse de Deir ‘Ammar
122. Club sportif de Deir Abu Da’if
123. Club sportif de Deir Abu Masha’al
124. Club de Deir Al-Ghusun
125. Club sportif de Deir Jarir
126. Club sportif de la jeunesse de Deir Nidham
127. Club de Deir-Ballut
128. Club sportif de Deir-Sharaf
129. Centre de jeunesse de Dheisha
130. Club sportif de Douma
131. Club sportif de Dura Al-Qari
132. Club de la jeunesse de Dura
133. Club sportif d’Ebal
134. Club sportif d’Ein Arik
135. Club de la jeunesse d’Ein Arik
136. Club de la jeunesse d’Ein Sinya
137. Club des employés – Naplouse
138. Club sportif Fahma
139. Faquoaa Sport Club
140. Far’un Sport Club
141. Habla Sport Club
142. Halhul Sport Club
143. Club de la jeunesse d’Hébron
144. Hija Sport Club
145. Hilal Arana Sport Club
146. Hittin Sport Club
147. Club sportif Hugo Chavez pour personnes handicapées
148. Club sportif Husan
149. Club sportif Huwara
150. Ibda’a Sports Club
151. Iktaba Sport Club
152. Immatain Youth Sport Club
153. Irtah Youth Sport Club
154. Irtas Youth Sports Club
155. Club sportif Iskaka
156. Islami Bethlehem Club
157. Club sportif Islami Ein Yabrud
158. Islami Qalqilya Club
159. Club Islami Ramallah
160. Club sportif de la jeunesse Ithna Ittihad
161. Club Ittihad Bani Zaid
162. Club sportif Ittihad Bayt Liqya
163. Club sportif Ittihad Dayr Dibwan
164. Club sportif Ittihad Deir al-Hatab
165. Club sportif de la jeunesse de Jaba’
166. Club sportif de Jabal Al-Nar
167. Jalboun Sport Club
168. Jamma’in Sport Club
169. Club sportif de la jeunesse de Jannatah
170. Jayyous Sport Club
171. Club de la jeunesse Jeinsafout
172. Club sportif de Jénine
173. Association caritative des jeunes vétérans de Jénine
174. Centre de jeunesse de Jenin-Camp
175. Club sportif de Jifna
176. Club sportif de la jeunesse de Jurat ash-Sham’a
177. Jurish Sport Club
178. Club sportif de Kafr Aboush
179. Club sportif de Kafr Malik
180. Club de jeunes de Kafr Ni’ma
181. Club sportif de Kaubar
182. Club de sports équestres Khalil Rahman
183. Club sportif de la jeunesse de Khallet Al-Mayya
184. Club sportif de la jeunesse de Kharas
185. Club Kharbatha Al-Misbah
186. Club de Kharbatha Bani Hareth
187. Kifl Hares Sport Club
188. Kufr -Ein Sport Club
189. Kufr Ad-Dik Club
190. Club Kufr Al-Labad
191. Club de l’association Kufr Zibad
192. Kufr- Ra’i Sport Club
193. Kufr-Jammal Sport Club
194. Kufr-Than Sport Club
195. Kufr-Thilth Sport Club
196. Lajee – Club sportif celtique
197. Madama Sport Club
198. Maithalon Sport Club
199. Majdal Bani Fadil Club
200. Marah Ma’alla Sports Club
201. Club sportif des jeunes de Marah Rabah
202. Marj Bin Amer Sport Club
203. Club sportif de Mas-ha
204. Masafer Yatta Sports Club
205. Mazari’ An Nubani Sports Clubs
206. Club sportif Mazra’a al-Qibliya
207. Club de la jeunesse musulmane
208. Club de la jeunesse Nabi Ilyas
209. Club sportif de Nabi Saleh
210. Club de la jeunesse de Naplouse
211. Club sportif de Nahalin
212. Club sportif social et culturel de Nazlat ‘Isa
213. Club sportif de Ni’lin
214. Club sportif de la jeunesse nouba
215. Centre Nur Shams
216. Oref Sport Club
217. Club orthodoxe de Ramallah
218. Osarin Sport Club
219. Palestine Bikers Club
220. Association palestinienne d’escalade
221. Club sportif palestino-américain
222. Club sportif des femmes palestiniennes
223. Club des jeunes femmes palestiniennes
224. Club sportif de Qabatya
225. Centre social de la jeunesse de Qadura
226. Qaffin Sport Club
227. Club Qarawat Bani Hassan
228. Club sportif de Qarawat Bani Zeid
229. Qaryout Club
230. Qibya Sports Club
231. Qira Sports Club
232. Qusen Sports Club
233. Qusra Club Association
234. Raba Sports Club
235. Rabud Sport Club
236. Rafat Sports Club
237. Club sportif de la jeunesse de Ramallah
238. Club sportif de Ramin
239. Club sportif de Ramun
240. Rantis Sports Club
241. Ras Karkar Sports Club
242. Rumana Sport Club
243. Club de la jeunesse de Sa’ir
244. Club sportif de Saffa
245. Club sportif de Salah Al-Din
246. Centre salésien de la jeunesse
247. Salfit Sport Club
248. Salim Sport Club
249. Samaritan Community Club
250. Sanniriya Sport Club
251. Sareyyet Ramallah
252. Club de la jeunesse de Sarra
253. Sarra Sport Club
254. Seda Youth Sport Club
255. Club sportif de la jeunesse de Shabtin
256. Club sportif de la jeunesse de Shufa
257. Shuqba Sport Club
258. Shwayka Club
259. Silat Ad-Dahr Sport Club
260. Silwad Sports Club
261. Centre de la jeunesse de Silwad
262. Club sportif de Sinjel
263. Club sportif des fils de Talouza
264. Club de la jeunesse de Surif
265. Club sportif de Susya
266. Ta’ank Sport Club
267. Taffouh Sport Club
268. Talfit Sport Club
269. Tammun Sport Club
270. Club sportif de Taraji Wadi Al-Nes
271. Club sportif Tariq ibn Ziyad
272. Club des jeunes de Tarqumiyah
273. Club sportif de Tayasir
274. Club sportif orthodoxe de Taybeh
275. Tayibe Sports Club
276. Club sportif Thaqafi Al Bireh
277. Club sportif de la capitale de la Nativité
278. Club sportif de Thinnaba
279. Til Sport Club
280. Tubas Club
281. Club sportif culturel de Tulkarm
282. Centre de jeunesse de Tulkarem
283. Club sportif de la jeunesse de Tuqu’
284. Club sportif de Tura
285. Turmus Aya Sports Club
286. Ubeidiya Youth Sports Club
287. Umm Dar Sports Club
288. Umm Safa Sports Club
289. Club sportif des jeunes de Wadi Rahhal
290. Club des jeunes femmes de Ya’bad
291. Club des jeunes de Yabad
292. Club sportif de Yabrud
293. Yasid Sport Club
294. Yasoof Sport Club
295. Yatma Sports Club
296. Yatta Youth Sport Club
297. Youth Center No.1
298. Club sportif de la jeunesse de Za’tara
299. Club sportif de Zaboba
300. Zawata Sports Club
301. Zeita Sport Club

Organisations de la société civile palestinienne :

1. Conseil des forces nationales et islamiques de Palestine
2. Union générale des travailleurs palestiniens
3. Syndicat palestinien des travailleurs des postes, de l’informatique et des télécommunications
4. Coalition syndicale palestinienne pour le BDS (PTUC-BDS)
5. Réseau d’ONG palestiniennes (PNGO)
6. Institut national palestinien pour les ONG
7. Fédération des syndicats indépendants
8. Coalition mondiale pour le droit au retour des Palestiniens
9. Association du barreau palestinien
10. Association médicale palestinienne
11. Initiative pour la Palestine occupée et le Golan syrien (OPGAI)
12. Syndicat général des enseignants palestiniens (GUPT)
13. Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d’employés d’université (PFUUPE)

14. Union générale des femmes palestiniennes
15. Union générale des écrivains palestiniens
16. Union des agriculteurs palestiniens
17. Campagne populaire palestinienne contre le mur de l’apartheid (STW)
18. Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI)
19. Comité de coordination de la lutte populaire (PSCC)
20. Fédération palestinienne des nouveaux syndicats
21. Coalition civique pour la défense des droits des Palestiniens à Jérusalem
22. Coalition pour Jérusalem
23. Comité national pour la commémoration de la Nakba
24. Union des employés publics en Palestine – secteur civil
25. Union générale des paysans palestiniens
26. Union des organisations caritatives palestiniennes
27. Union des associations professionnelles
28. Campagne des femmes pour le boycott des produits israéliens
29. Moniteur économique palestinien
30. Union des centres d’activités pour la jeunesse – Camps de réfugiés palestiniens
31. Union des coopératives agricoles
32. Comité national de la résistance populaire

Vous aimerez aussi...