Les forces israéliennes abattent une fillette palestinienne de 4 ans sur le siège arrière d’une voiture

Print Friendly, PDF & Email

Ruqaya Ahmad Odeh Jahalin, quatre ans, a été abattue par les forces israéliennes le 7 janvier, selon des documents recueillis par Defense for Children International – Palestine (DCIP). Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Jahalin

08 janvier 2024

Ramallah, 8 janvier 2024 – Les forces israéliennes ont abattu hier soir une fillette palestinienne de quatre ans assise à l’arrière d’une voiture dans le centre de la Cisjordanie occupée.

Ruqaya Ahmad Odeh Jahalin, quatre ans, a reçu une balle dans le dos tirée par les forces israéliennes vers 17 h 30 le 7 janvier alors qu’elle était assise sur le siège arrière d’une camionnette de taxi collectif près d’un point de contrôle militaire israélien situé près du village palestinien de Beit Iksa, au nord-ouest de Jérusalem, dans le centre de la Cisjordanie occupée, selon des documents recueillis par Défense des Enfants International – Palestine (DCIP). Après que Ruqaya et sa mère aient franchi le poste de contrôle, une voiture qui roulait à environ 40 mètres derrière elles ne s’est pas arrêtée pour être inspectée par les forces israéliennes. Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur les deux véhicules, touchant Ruqaya dans le dos. Une ambulance militaire israélienne a transporté Ruqaya et sa mère jusqu’au poste de contrôle, où le père de Ruqaya les a rejointes. Les forces israéliennes ont interrogé le père de Ruqaya avant de le laisser partir sans libérer le corps de Ruqaya.

« Les forces israéliennes ont installé des infrastructures militaires israéliennes, comme des points de contrôle, dans toute la Cisjordanie occupée. Les enfants palestiniens sont en danger chaque fois qu’ils sont contraints d’interagir avec des soldats israéliens », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de DCIP. « Les forces israéliennes ont ouvert le feu sans se soucier de la vie de Ruqaya. Ce n’est qu’un exemple de l’impunité dont jouissent les forces israéliennes, enhardies dans un environnement où la communauté internationale refuse de leur demander des comptes. »

Un Palestinien et une Palestinienne qui se trouvaient dans la deuxième voiture ont été tués par les forces israéliennes.

Ruqaya est le troisième enfant palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée en 2024, selon les documents recueillis par DCIP. Une frappe de drone israélien a tué Wadea Yaser Hasan Asous, 17 ans, à Jénine le 7 janvier, et Usaid Tareq Anis Rimawi, 17 ans, a été abattu par les forces israéliennes le 5 janvier à Beit Rima.

84 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, selon les documents recueillis par DCIP, date à laquelle l’armée israélienne a lancé une offensive militaire de grande envergure sur la bande de Gaza, baptisée « Opération Épée de fer ».

En 2023, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 121 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, selon les documents recueillis par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tiré à balles réelles sur 102 enfants palestiniens, 14 enfants palestiniens ont été tués lors de frappes de drones, 4 enfants palestiniens ont été tués par des missiles tirés depuis un hélicoptère d’attaque Apache fourni par les États-Unis, et 1 enfant a été tué lors d’une frappe aérienne d’un avion de guerre israélien.

En vertu du droit international, la force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances où il existe une menace directe pour la vie ou des blessures graves. Cependant, les enquêtes et les preuves recueillies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent la force létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent être assimilées à des exécutions extrajudiciaires ou délibérées.

 

Source : Defense for Children International – Palestine (DCIP)

Traduction: MUV pour BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...