Assez de massacres ! Levée du blocus de Gaza ! Combattre l’apartheid : crime contre l’humanité !
Samedi 13 août 2022, à l’initiative de la Campagne BDS France Montpellier et avec la participation de AFPS34 s’est tenu un rassemblement de soutien à Gaza et de dénonciation des massacres de l’État d’apartheid israélien.
La représentante d’AFPS34 et un des animateurs de BDS France Montpellier ont pris la parole, puis “micro ouvert” a été laissé afin que les militant.e.s, mais aussi les passant.e.s puissent exprimer leurs réactions face à la dernière agression israélienne contre la Bande de Gaza et sur la Palestine en général. La “Libre Pensée” représentée a exprimé sa solidarité avec la Palestine et son soutien à BDS contre la répression municipale qui la frappe également.
Plus d’une centaine de personnes ont ainsi participé à ce rassemblement, 80 signatures ont été recueillies sur la pétition BDS France Montpellier (ci-dessous) et plus de 1000 tracts ont été distribués par les deux associations.
Odile Kadoura pour l’AFPS34 :
Après avoir rappelé les offensives israéliennes en Cisjordanie et Jérusalem-Est, l’intervenante a mis l’accent sur le ciblage des jeunes et des enfants par Israël.
“Dans la bande de Gaza, soumise à un blocus depuis 15 ans, les jeunes qui ont participé aux marches du retour ont été délibérément mutilés par les balles des snippers israéliens (…)
En Cisjordanie, occupée militairement et colonisée, les soldats s’introduisent en pleine nuit dans les maisons pour photographier les enfants. Le permis de tirer pour tuer est donné aux soldats. Entre le 7 et le 9 août, 2 jeunes ont été tués par balle et 76 autres blessés. Les enfants des villages de Masafer Yatta voient les bulldozers détruire leur maison et leur école. Parce qu’ils résistent, les jeunes et les adultes sont violemment agressés par l’armée et les colons. 168 mineurs sont en détention dans les prisons israéliennes, dont 20 à l’isolement.
A Jérusalem Est , les jeunes de Sheikh Jarah, de Silwan, vivent dans la menace permanente de se voir expulsés et leur maison détruite. Leurs parents peuvent perdre leur statut de résident pour faute d’allégeance à l’Etat d’Israël.
Dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie, c’est à cette troisième génération de réfugiés qu’ Israël refuse toujours le droit au retour et les prive d’avenir .(…)
A l’intérieur d’Israël, la jeunesse dite de 48 a la citoyenneté israélienne mais ne bénéficie pas des mêmes droits que les jeunes israéliens juifs . (…)
Et n’oublions pas la jeunesse bédouine du Naqab vivant dans les villages non reconnus , déplacée de force pour faire place à des zones de développement économique et d’habitations pour les communautés juives. (…)
Tous sont victimes d’un même régime d’apartheid , le régime d’apartheid israélien. Un crime contre l’humanité.”
Ces dénonciations se sont conclues par un appel aux sanctions contre Israël ” (…) la levée immédiate du blocus de Gaza , l’arrêt de la colonisation, de l’épuration ethnique, la condamnation du régime d’apartheid israélien.”.
José-Luis Moragues pour BDS France Montpellier :
Cette dernière attaque contre la population de Gaza n’est qu’un épisode de la série des crimes israéliens contre le peuple palestinien.
Rappelez-vous, rien qu’à Gaza :
– 2008-2009 : 1315 morts palestiniens,
– 2012 : 173 morts palestiniens
– 2014 : 2142 morts palestiniens,
– 2021 : 260 morts Palestiniens,
– 2022 : déjà 45 morts palestiniens dont 19 enfants.
C’est important de rappeler que ces massacres s’inscrivent dans le contexte d’un blocus de Gaza qui dure depuis 15 ans. Blocus qui prive les 2 millions de Palestinien.e.s dont la majorité d’enfants, des nécessités fondamentales, dont l’eau potable, le travail, une alimentation électrique fiable, ainsi que de logements convenables, de soins de santé et d’éducation. Résultat : la mortalité (surtout la mortalité infantile), les retards de croissance et le taux de pauvreté ont grimpé dangereusement. La vie des populations est un enfer.
Le blocus de Gaza par Israël est condamné par les experts en droits de l’homme comme un crime contre l’humanité, tandis que les militants et quelques historiens le qualifient de « génocide progressif ».
Le titre du dernier rapport d’Amnesty international est clair : « L’apartheid israélien envers le peuple Palestinien est un système cruel de domination et un crime contre l’humanité ».
Et Israël devra rendre des comptes pour ce crime contre l’humanité commencé avec la création d’Israël et qui dure depuis.
Alors il faut combattre l’apartheid israélien :
Rejoignez-nous ! et ensemble menons des campagnes de boycott et de désinvestissement contre les entreprises israéliennes et étrangères qui par leur commerce soutiennent l’apartheid israélien.
Rejoignez-nous et ensemble créons un rapport de force qui contraindra notre gouvernement à agir contre l’apartheid, à respecter un embargo militaire et sécuritaire contre Israël.
Car après tout, les entreprises et les institutions qui poursuivent leurs affaires comme d’habitude avec l’apartheid comme si c’était normal doivent envisager de graves conséquences. Il n’y a pas d’excuses pour les artistes, universitaires, et autres, qui travaillent ou veulent travailler avec l’Israël d’apartheid. Tout ceci représente des formes de complicité dans les crimes contre l’humanité.
Il faut le dire haut et fort : Israël ne pourrait pas mener ses continuelles agressions meurtrières sans le soutien des Etats-Unis, du Royaume uni et de l’Union européenne. Quand on voit l’opposition radicale et les mesures prises contre la Russie pour son agression de l’Ukraine et les réactions de ces mêmes Etats aux multiples agressions israéliennes contre la Palestine, il n’y a pas d’autre mot que COMPLICITÉ.
Les mains de ces États sont tachées du sang des enfants palestiniens.
Ça n’a rien d’étonnant, le régime israélien, vieux de plusieurs décennies d’occupation militaire, de colonialisme de peuplement et d’apartheid a été non seulement « Fabriqué en Occident », mais il est aussi armé, financé et protégé contre toute responsabilité par ce même Occident profondément colonial et raciste.
Aussi nous n’hésitons pas à l’affirmer : Le soutien militaire, diplomatique et économique de l’Occident à l’Israël d’apartheid en fait un partenaire à part entière dans le crime.
La preuve ? Qu’a dit la France ? « Nous déplorons les victimes civiles palestiniennes » et immédiatement après, elle s’empresse d’ajouter qu’elle « condamne les tirs de roquette sur le territoire israélien et réitère son attachement inconditionnel à la sécurité d’Israël ». C’est-à-dire qu’elle soutient l’agression israélienne.
Rejoignez-nous et ensemble combattons la politique de complicité de ce gouvernement . Mais balayons devant notre porte, et commençons par combattre la politique de soutien à l’apartheid israélien, ici à Montpellier par la Ville de Montpellier et son maire M. Delafosse.
Savez-vous qu’en mai dernier, la mairie a refusé une salle municipale au vice-président d’Amnesty International que nous avions invité pour présenter le rapport sur l’apartheid, refusé en juin dernier une salle à un Avocat que nous avions invité pour parler du droit international à Jérusalem ? Savez-vous que nous sommes interdits de stand place de la Comédie, depuis plus de 5 ans et que suite à des plaintes de la mairie, la police nous a confisqué le chapiteau et deux tables, que nous avons eu 3 procès pour avoir quand même tenu nos stands place de la comédie pour dénoncer l’apartheid israélien.
Savez-vous que tous les maires de Montpellier depuis 45 ans commémorent en juin à l’invitation des associations pro-israéliennes la Colonisation et l’annexion de Jérusalem « Capitale une et indivisible du peuple juif » qu’ils disent !
Savez-vous que lors de cette même journée de juin 2022, M. Delafosse s’est indigné de l’utilisation du terme apartheid et réaffirmé son soutien à Israël et même annoncé qu’il allait relancer l’activité du jumelage avec la ville israélienne deTibériade…Il est même allé jusqu’à accuser d’incitation à la haine ceux qui comme BDS appellent au boycott de l’apartheid israélien.
C’’est dire le degré de complicité de la Ville de Montpellier avec l’apartheid israélien.
Merci dêtre venu.e.s , merci de votre soutien aux Palestinien.nes mais nous vous le disons de la façon la plus fraternelle : Soutenir les Palestiniens c’est aussi lutter contre ceux et celles qui ici sont complices de l’apartheid et qui fabriquent ainsi jusqu’au plus haut niveau la complicité de l’État français avec l’apartheid.
Alors, nous vous le redisons : rejoignez-nous et ensemble boycottons les entreprises israéliennes et toutes les manifestations culturelles, sportives, académiques et économiques sponsorisées par Israël et luttons contre tous ceux et celles qui par leur complicité avec l’apartheid israélien organisent l’impunité de l’État criminel israélien.
Pétition -ISRAËL EST UN ÉTAT D’APARTHEID