SEMAINE INTERNATIONALE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN

Print Friendly, PDF & Email

Compte tenu des mesures de confinement nous sommes dans l’impossibilité de maintenir les actions prévues à Montpellier.

Comité BDS France Montpellier

Voici néanmoins les informations concernant cette campagne à laquelle le comité BDS France Montpellier participe activement depuis des années (Cliquez sur le titre de l’article pour le visionner) :

Comité BDS France Montpellier

La semaine internationale contre l’apartheid israélien aura bien lieu malgré les pressions des officines sionistes. Publié le 13 mars 2019

 

Semaine Anti-Apartheid : Montpellier résiste et fait échec aux pressions d’Israël ! Publié le 11 mars 2017

 

BOYCOTT CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN CHEZ LIDL Publié le 14 mars 2016

 

MERCREDI 1er AVRIL à partir de 19H : UNIVERSITÉ PAUL VALERY – AMPHI H

 

 

Communiqué de IAW international

Des groupes du monde entier qui sont solidaires avec la Palestine sont en train de se mobiliser et de s’organiser pour la semaine contre l’apartheid israélien (IAW), qui se déroulera dans la plupart des pays du 16 au 21 mars. La semaine contre l’apartheid israélien est une série d’événements coordonnés au niveau international.

Elle s’appuie sur des mouvements, groupes et organisations progressistes luttant contre toutes les formes de racisme, de discrimination raciale, de marginalisation et d’oppression et promouvant le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) dans la poursuite de la liberté, de la justice et de l’égalité pour les Palestiniennes et Palestiniens. Cette année, l’IAW est un appel à se rassembler pour lutter contre le racisme et l’apartheid sous le thème #UnitedAgainstRacism (Uni-e-s contre le racisme)// Tous et toutes uni-e-s contre l’oppression.

Cependant, cette mobilisation est indéniablement influencée par le contexte politique et social, à la fois localement et globalement. Les pouvoirs antidémocratiques ont désespérément tenté de diaboliser et de faire taire le mouvement de solidarité pour les droits des Palestiniennes et Palestiniens, menaçant la défense des droits des êtres humains dans son intégralité.

Cette année, les militantes et militants ne sont pas seulement confronté-e-s à l’oppression et aux tentatives de les faire taire; les mesures mises en place pour contenir le coronavirus paralysent les groupes et restreignent la liberté de mouvement et d’association dans le monde entier. Les effets du virus commencent à être impactants dans presque tous les aspects de notre vie. Il est très clair que dans ce contexte, il est difficile, voire impossible, pour de nombreux groupes, de mobiliser, d’organiser et de rassembler les gens. Nous essayons d’organiser des solutions en ligne pour continuer à faire connaître les droits des Palestiniennes et Palestiniens et le mouvement BDS. Malgré tout cela, l’IAW aura toujours lieu dans de nombreuses villes du monde.

Nous espérons que cette situation se terminera bientôt et regrettons les tragiques pertes en vies humaines.
Ce virus révèle également la dure réalité de la xénophobie et du racisme. L’épidémie du virus à Wuhan, en Chine, a entraîné une augmentation des préjugés, de la violence et du racisme à l’encontre des Chinoises et Chinois et des personnes d’origine est-asiatique et sud-est-asiatique. La liste des pays où des personnes sont harcelées et humiliées en raison de leur origine est d’une longueur inquiétante. Nous sommes solidaires contre ce stéréotype racial et d’autres similaires, quelle que soit l’identité de leurs auteurs/autrices et de leurs victimes.

L’IAW 2020 appelle toutes les forces progressistes à continuer de renforcer la lutte contre l’apartheid israélien et le racisme sous toutes ses formes. Par le biais d’événements en ligne et en direct, dans la mesure du possible, nous continuerons de sensibiliser et de soutenir le mouvement BDS. Il est plus crucial que jamais d’unir nos forces contre tout racisme et pour une justice indivisible!
Israeli Apartheid Week

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.